Actualitésagro-business
A la Une

Coton au Bénin : plus de 30 milliards prévus pour subventionner les intrants

Le Bénin veut maintenir sa position de leader africain dans la production de coton en facilitant notamment l’accès des producteurs aux intrants. L’Etat a décidé de renouveler son soutien aux prix de cessions des engrais et herbicides.

« Le prix des engrais reste élevé au plan mondial et certains types d’intrants sont de moins en moins disponibles, notamment le NPK ». C’est ce que révèle le bilan de la campagne cotonnière 2022-2023 au Bénin. De cette façon, rappelle le gouvernement, la production agricole et la sécurité alimentaire sont menacées.

Aux grands maux, le grand remède trouvé par l’Etat est de reconduire sa subvention afin de faciliter l’accès des producteurs aux fertilisants et désherbants. Plus de 30.000.000.000 FCFA d’appui sont en effet annoncés mercredi 14 juin en conseil des ministres.

« Ceci permettra, en dépit de la conjoncture internationale, de maintenir les prix de vente des engrais SSP et NPK aux producteurs à 14.000 FCFA le sac de 50 kg et à 3.500 FCFA ou 4.000 FCFA celui du flacon d’insecticide, selon le cas. En ce qui concerne les herbicides, ils seront cédés à 3.500 FCFA, 7.500 FCFA, 7.011 FCFA ou 8.000 FCFA le litre selon qu’ils sont totaux, sélectifs ou précoces », explique le gouvernement.

Alors que le sac de 50 kg d’urée devrait être cédé à 27.000 FCFA au plan mondial, selon l’exécutif, la mesure de subvention est censée soulager les agriculteurs.

En 2022-2023, le gouvernement a injecté 55 milliards de FCFA dans l’accessibilité des cotonculteurs aux  engrais à moindres coûts. Résultat, le niveau de production, bien que baissier, a propulsé le Bénin au premier rang en Afrique dans la filière coton. Le pays a produit 587 000 tonnes de coton, plus que le Burkina Faso et le Mali. On souligne l’anticipation de l’Etat dans l’approvisionnement en engrais dans un contexte de conjecture mondiale.

LIRE AUSSI Coton : Les prix d’achat de coton-graine aux producteurs connus pour la campagne 2022-2023

Quid de l’homologation des prix d’achat du coton-graine ?

Le conseil des ministres a aussi homologué les prix d’achat du coton-graine aux producteurs au titre de la campagne cotonnière 2023-2024. Dès lors, le coton-graine conventionnel coûtera 300 FCFA/kg pour le 1er choix et 250 FCFA/kg pour le 2ème choix. Quant au coton-graine biologique, il sera vendu à 360 FCFA/kg pour le 1er choix et 310 FCFA/kg pour le 2ème choix.

« Enfin, les prélèvements destinés aux fonctions critiques [encadrement des producteurs, approvisionnement en intrants, commercialisation du coton graine, recherche, production et distribution] sont fixés à 13 FCFA/kg de coton-graine et à 5 FCFA/kg de coton-graine pour la réserve stratégique », détaille le compte rendu du conseil des ministres. Les producteurs savent donc à quoi s’en tenir pour s’y apprêter.

Emmanuel M. LOCONON

LIRE AUSSI Soja, riz et coton : comment le Bénin pense atteindre le million de tonnes

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité