ActualitésAlimentation
A la Une

L’Algérie et le Qatar scellent un partenariat pour la production de poudre de lait

Dans le cadre d’une collaboration stratégique visant à renforcer l’autosuffisance alimentaire de l’Algérie, un accord majeur a été signé entre les autorités algériennes et la société qatarie « Baladna » pour la mise en œuvre d’un projet ambitieux de production de poudre de lait.

S’étendant sur une superficie de 117 000 hectares, le projet sera principalement situé dans la wilaya d’Adrar et les régions du sud de l’Algérie. De 3,5 milliards  de dollars, il comprendra trois pôles : des fermes de production de céréales et de fourrage, des installations d’élevage de vaches, ainsi qu’une usine de production de lait en poudre. L’objectif ambitieux est de couvrir 50% des besoins nationaux en lait en poudre. La production envisagée est de 200.000 tonnes par an.

La signature s’est faite entre Souad Assous, la directrice générale de l’investissement agricole et du foncier au ministère et Mohamad Moutaz Al-Khayyat, le président du Conseil d’administration de la société Baladna.

Lors de la cérémonie, le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Youcef Cherfa, a souligné l’importance stratégique de cet accord, déclarant que le projet « se veut un véritable modèle pour la concrétisation de la politique d’investissement adoptée par l’Algérie dans le domaine agricole ». Cette initiative représente non seulement une avancée majeure vers l’autosuffisance alimentaire, mais elle témoigne également de l’engagement continu de l’Algérie à développer son secteur agricole.

Selon le ministère français de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, l’Algérie est dépendante des importations (déficit de la balance commerciale agricole et agroalimentaire de 9,5 Md€ en 2022), particulièrement en céréales et poudre de lait.

Grâce à cette collaboration internationale, l’Algérie espère arrêter la dépendance, renforcer sa sécurité alimentaire tout en stimulant le développement économique dans les régions du sud du pays. Le projet devrait également créer des emplois locaux et favoriser la croissance économique à long terme.

Auriol HOUDEGBE

LIRE AUSSI Algérie : la production halieutique en croissance au 3e trimestre de 2021

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité