ActualitésAgro-foresterie
A la Une

Forum sur les forêts : lancement à New York de la 19ème session

La 19ème édition du Forum des nations unies sur les forets a été lancée ce lundi 06 mai 2024 à New-York aux Etats unies. Objectif, faire un point sur l’état de mise en œuvre des politiques de gestion durable des forêts des Etats-membres et des mécanismes mis en place pour contre la déforestation.

Organe subsidiaire du Conseil économique et social (ECOSOC), le Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF) a démarré ce matin sa dix-neuvième session, au Siège de l’ONU à New York. Les ministres et autres hauts fonctionnaires des États membres et les partenaires du FNUF s’engageront dans des discussions politiques sur l’importance des solutions basées sur la forêt face à la triple crise planétaire du changement climatique, de la perte de biodiversité et de la pollution, en mettant l’accent sur les personnes, la science, la technologie et la finance, et identifier les meilleurs moyens de mobiliser davantage les ressources financières, techniques, scientifiques et technologiques pour les forêts au profit des populations. Ainsi le Forum des nations unies sur les forets Fnuf 19 va permettre de faire un bilan de la mise en œuvre du Plan stratégique des Nations Unies sur les forêts (PSNUF).

Au cours de ce segment de haut niveau, le Ministre ivoirien en charge des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba aura à faire une déclaration au nom de la Côte d’Ivoire sur les actions menées en matière de lutte contre la déforestation et de protection des forêts et des sols. A l’agenda du Ministre, figurent deux panels de haut niveau, des rencontres bilatérales avec les responsables du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et du Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF).

Le FNUF19 est une session historique, alors que le Forum entreprend son examen à mi-parcours de l’Arrangement international sur les forêts. En évaluant les progrès réalisés et en identifiant les lacunes, l’examen tracera la voie à suivre jusqu’en 2030 pour garantir la réalisation des objectifs forestiers mondiaux et accélérer les progrès vers les ODD. Les principaux résultats de la session seront une déclaration du segment de haut niveau et une résolution omnibus, qui comprendront les résultats de l’examen à mi-parcours ainsi que le nouveau programme de travail quadriennal du Forum pour 2025-2028.

Au cours de la session, le FNUF prévoit d’adopter son programme de travail quadriennal pour la période 2025-2028, y compris l’examen des mesures prioritaires et des ressources nécessaires. Cette assisse réunira les ministres en charge des forêts des Etats-membres le jeudi 9 mai 2024.

La FNUF est un organe subsidiaire de l’Organisation des Nations Unies (ONU) créé en 2000 pour promouvoir la gestion, la conservation et le développement soutenable de tous les types de forêts, en limitant la déforestation, en harmonisant les politiques de gestion durable des forêts et de certification et éco certification, pour les rendre plus compatibles avec la protection de la biodiversité forestière.

Dorice M. AHOLOUKPE

LIRE AUSSI 2è Forum CORAF, catalyseur de l’engagement du privé dans l’agroalimentaire

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité