ActualitésAfrique
A la Une

2è Forum CORAF, catalyseur de l’engagement du privé dans l’agroalimentaire

Le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF) s’est associé à l’Institut national pour la recherche et le développement agricoles (INIDA) pour organiser la 2ème édition de son Forum annuel. Ce rendez-vous fait focus sur l’implication du secteur privé dans la transformation des systèmes agroalimentaires dans la sous-région.

LIRE AUSSI Secteur semencier au Bénin : le Coraf forme les producteurs de l’Anaseb

Le top est donné ce mercredi 18 octobre 2023 à Praia, capitale du Cap-Vert. Le Forum annuel du CORAF a été officiellement ouvert par le ministre cap-verdien de l’agriculture et de l’environnement, en présence des autorités politiques et administratives. C’est ainsi parti pour deux jours d’activités intensives axées sur le rôle du secteur privé dans le développement des systèmes agroalimentaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Cette rencontre, organisée une deuxième fois après une première édition réussie, réunit les leaders de la recherche agricole ouest et centre africains. Y sont conviés des innovateurs, des décideurs politiques, des universitaires et les partenaires techniques et financiers qui vont échanger autour des défis et opportunités agricoles en Afrique. En discutant spécifiquement de l’engagement du privé, l’objectif final du CORAF est de « contribuer de manière significative à la transformation des systèmes agroalimentaires » des vingt-trois pays de la zone où il mène depuis 1987 des actions pour améliorer les conditions de vie.

En la matière, le Cap-Vert, pays hôte, est, selon les organisateurs, un « exemple réussi d’innovations et de partenariats public-privé dans le secteur agricole ». Le pays aura l’opportunité de partager avec les autres, son expérience et bénéficiera en retour des expériences des participants venus de l’Ouest et du Centre de l’Afrique. Au terme des travaux, le 19 octobre, les participants auront une vue panoramique des enjeux, défis, priorités, opportunités et innovations du secteur afin d’entamer voyage transformationnel des systèmes agricoles.

Pour mémoire, la première édition du Forum annuel CORAF a permis de mettre en place des initiatives régionales et nationales pour guider les gouvernants dans leurs orientations et politiques agricoles.

Emmanuel M. LOCONON

LIRE AUSSI « On doit aider les producteurs à se départir de la logique  de ‘’ produire pour produire’’ »

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité