Les acteurs du secteur semencier béninois renforcent leurs capacités techniques et managériales. C’est à travers un atelier de formation organisé par le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (Coraf), dans le cadre des activités du réseau national des femmes leaders des semences, constitué par les entreprises de l’Association nationale des semenciers du Bénin (ANaSeB). Les travaux ont été officiellement lancés, mercredi 16 août 2023 à Cotonou.
Ils sont venus du nord et du sud du Bénin. Les jeunes et femmes du secteur semencier, une trentaine, se sont réunis à Cotonou pour renforcer leurs capacités dans la multiplication, la transformation, la commercialisation des semences et la gestion des entreprises semencières. Cette formation s’inscrit dans le cadre du Projet des organisations régionales et sous régionales africaines de l’ex-pilier 4 pour la recherche et l’innovation agricole (CAADP-XP4) et du Programme de résilience du système alimentaire (PRSA) mis en œuvre par le Coraf.
A la cérémonie d’ouverture de l’atelier, mercredi, les discours ont mis l’accent sur l’enjeu lié à la disponibilité et l’accessibilité des semences (pré-base, base et certifiées) de qualité en Afrique de l’ouest et notamment au Bénin. En effet, malgré ses potentialités en matière d’emplois et de richesses, le secteur semencier présente encore 70% de manque à combler dans la sous-région. Face aux défis de la productivité et de la sécurité alimentaire, La solution immédiate selon les experts est d’accroitre l’offre en semences de qualité à grande échelle au profit de l’agriculture qui représente en Afrique de l’ouest environ 35% du produit intérieur brut (PIB) et emploie 60% de la main d’œuvre active.
Selon la présidente de l’ANaSeB, la formation en cours vient donc à point nommé. Elle « reflète notre engagement à promouvoir l’excellence dans la production de semences et la gestion durable des entreprises semencières » au Bénin, a déclaré Isabelle Ahouandjinou Epse Mègbléto. A l’en croire, le soutien du Coraf, acteur majeur du secteur semencier en Afrique de l’Ouest, aura été très utile dans l’organisation de l’atelier.
Le Conseil, par la voix de sa représentante, Ndèye Aïssatou Diop, chargée de développement des capacités sur le projet CAADP-XP4, a réitéré sa disponibilité à soutenir les initiatives visant à former les acteurs de l’industrie semencière au niveau régional. Cela concorde d’ailleurs avec les priorités du gouvernement béninois dans le développement et la modernisation du secteur agricole. Il s’agit, rappelle le représentant du ministre de tutelle, Justin Roland Zoglobossou, directeur de la production végétale du ministère de l’agriculture, de « faire du Bénin une puissance agricole régionale ». L’Etat mise entre autres sur la disponibilité et l’accessibilité aux semences et plants de qualité.
LIRE AUSSI Finie la 3ème édition de la foire des semences paysannes
Quatre modules de formation prévus
Après la cérémonie de lancement de l’atelier, une série de deux communications a été déroulée. Au programme des trois jours de formation, des plénières et des discussions en groupe. Il y a au total quatre modules de formation. Le premier présente un aperçu du secteur semencier dans la région ouest africaine et au Bénin. Le deuxième est axé sur la production de semences de qualité avec un point d’honneur sur la règlementation en vigueur et les bonnes pratiques de la production des intrants végétaux.
Par ailleurs, les participants s’imprègnent aussi du système de contrôle de la qualité des semences ainsi que des outils de gestion d’entreprise semencière et de commercialisation de semences. Pour la première journée déjà, les experts formateurs ont insisté sur les grands défis du secteur dont ceux de la production, la distribution et d’utilisation généralisée des semences. Si l’Etat doit beaucoup plus jouer un rôle régalien, le secteur privé doit travailler à rendre disponibles les semences surtout pour les petits exploitants, a martelé le communicateur Etienne Adango.
La session de formation, qui a démarré mercredi, va prendre fin le vendredi 18 août 2023 sur de bonnes résolutions en faveur de l’émergence des semences.
LIRE AUSSI Semences : le CRSPAO évalue la mise en œuvre de la réglementation régionale des semences