Le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la Pêche, Gaston Cossi Dossouhoui, a procédé ce mercredi 8 février 2023, à la remise officielle de matériels roulants et d’équipements à des coopératives piscicoles et marailleurs bénéficiaires du projet de vulgarisation de l’aquaculture continentale au Bénin. L’événement a eu lieu à la directection de production halieutique (DPH) de Cotonou.
12 tricycles 4×4, 10 pirogues, 135 gilets de sauvetage et des poches de filets, c’est le contenu du lot de matériels et d’équipements dont ont été dotés des acteurs de la pisciculture béninoise dans le cadre de la phase 2 du Projet de vulgarisation de l’aquaculture continentale (Provac 2) en République du Bénin.
Évalués à un coût global de 155 238 987 FCFA, ces dons constituent un appui du gouvernement pour booster la production halieutique au Bénin.
Ainsi selon Hyppolite Houenou, coordonnateur du Provac2, les tricycles sont destinés aux producteurs d’aliments locaux afin de mieux desservir les pisciculteurs et producteurs d’alevins. Les coopératives de pisciculteurs exploitants des cages sur les plans d’eaux tels que le lac et la lagune Toho, le lac Togbadji et sur des cours d’eau artificiels créés par certains pisciculteurs, bénéficient des pirogues avec des gilets de sauvetage. Un total de 100 poches de filets de 5mx5mx2m ont été également mises à la disposition des exploitants de cages d’alevins avec un filet de couverture pour chacun afin d’éviter la pénétration des prédateurs dans les cages.
Saluée donc par le Directeur de la production halieutique Urbain Brito, cette initiative est pour lui, la preuve du soutien indéfectible de l’État au secteur halieutique du Bénin.
Le ministre de l’Agriculture de l’élevage et de la Pêche ayant procédé à la remise officielle des clés des engins et des autres équipements n’a pas manqué de rappeler aux récipiendaires ce que le gouvernement attend d’eux.
« Si chaque année le gouvernement fait des gestes du genre en direction d’une catégorie donnée, c’est qu’il attend de vous des résultats », va-t-il mentionner.
Il invite par ailleurs ces derniers à faire un bon usage des matériels reçus, en vue de l’augmentation des rendements les années avenir.
Heureux de l’acte posé, les nominés récipiendaires représentés par le pisciculteur Dominique Kpossou, ont eu à témoigner toute leur gratitude aux donateurs, tout en promettant un bon entretien des lots acquis.
Rappelons que la production halieutique est évaluée à 76 925 tonnes en 2021 contre 82 417 tonnes en 2020 soit une baisse de 6,7 % avec pour effet direct une augmentation du taux de dépendance des importations en produit de pêche et d’aquaculture.
Sèna Serge ADJAKOU