L’émission ‘’Club de l’économiste’’ du jeudi 11 avril 2024 a donné la parole au Directeur général du FNDA. Dr. Nicolas Ahouissoussi a fait le tour d’horizon de ce qui se fait au fonds, par exemple la relance de l’assurance agricole. Il a assuré que le processus suit son cours et que très bientôt la phase pilote sera mise en œuvre.
L’attente ne devrait plus être longue, l’assurance agricole sera remise au goût du jour. « Actuellement, nous sommes en train de vouloir mettre en place la phase pilote puisque l’étude de faisabilité a conclu qu’il faut nécessairement mettre en place une phase pilote », a déclaré Dr. Nicolas Ahouissoussi, directeur du Fonds national de développement agricole (FNDA).
LIRE AUSSI Bénin : le FNDA pose les bases de la relance de l’assurance agricole
L’étude de faisabilité rappelée par l’invité du ‘’Club de l’économiste’’ a été présentée en octobre 2023 aux partenaires du Fonds. L’objectif ultime est de relancer le mécanisme de cette assurance agricole visant à appuyer la gestion des risques agricoles liés aux catastrophes. « Nous sommes en train de prendre les dispositions pour cette phase pilote », a insisté Nicolas Ahouissoussi.
A cet effet, a-t-il confié à la presse, le gouvernement est en ordre de marche à travers l’enrôlement d’au moins 100 000 producteurs avant septembre 2025. Un déploiement expérimental à petite échelle de l’assurance agricole s’en suivra pour ensuite évaluer les résultats qui en résulteront. « On va les [les producteurs] former. On va faire en sorte qu’ils s’intéressent plus à l’assurance agricole pour le généraliser », a fait savoir l’autorité du FNDA.
L’assurance agricole est un mécanisme mis en place dans les Etats pour protéger les agriculteurs en les indemnisant en cas de dégâts. Ces risques sont liés par exemple à l’inondation, à l’attaque des insectes ou à l’augmentation des prix des intrants agricoles. A en croire Dr Nicolas Ahouissoussi, l’assurance est dans ce cas un outil pouvant contribuer à amoindrir les risques et permettre aux institutions de microfinances et aux banques de mieux financer le secteur agricole.
Au cours de l’émission ‘’Club de l’économiste’’ initiée par le quotidien L’économiste du Bénin, il n’était pas seulement question de l’assurance agricole. Le directeur du Fonds national de développement agricole a aussi abordé d’autres aspects de sa gestion comme par exemple le niveau des travaux pour l’obtention par le Fonds de l’agrément d’établissement financier de cautionnement de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA).
LIRE AUSSI Bénin : le FNDA aura bientôt un agrément de l’UMOA, ce qui va changer