Les maraîchers situés dans l’emprise des projets touristique et sportif à Avlékété seront réinstallés sur un nouveau site. Ainsi en a décidé le Conseil des ministres de ce mercredi 8 octobre 2025. Un total de 132 parcelles de 500 m² seront mises à disposition, avec nivellement, labour, irrigation et motopompes.
Alors que le paysage béninois se redessine au rythme des ambitions touristiques du gouvernement, les conséquences se font sentir jusque dans les champs. À Avlékété, dans la commune de Ouidah, la construction annoncée d’un village de vacances de type Club Med et d’un parcours de golf a contraint plusieurs maraîchers à céder leurs terrains, désormais intégrés aux projets. Conscient de l’impact sur ces producteurs, le gouvernement a décidé d’une réinstallation encadrée sur un site agricole, afin d’assurer la continuité de leurs activités.
Selon les décisions prises en Conseil des ministres, les producteurs concernés seront transférés sur un site aménagé, structuré en 132 parcelles de 500 m² chacune. Le terrain bénéficiera de travaux de nivellement et de préparation culturale du sol (labour, essouchage, gyrobroyage), ainsi que de la mise en place d’un système d’irrigation moderne, avec des puits tubés et des motopompes. Les maraîchers auront également droit à un aménagement des voies de desserte d’environ 1,5 mètre entre les blocs de parcelles.
Mais au-delà des aspects techniques, c’est le pari économique de cette relocalisation qui retient l’attention : le nouveau site se trouve à proximité immédiate de la future station balnéaire. Une opportunité pour les maraîchers de s’insérer dans la chaîne de valeur touristique, en fournissant leurs produits en circuit court aux complexes hôteliers.
Le nouvel emplacement identifié intervient après la mesure d’indemnisation des habitants de cette zone d’Avlékété. « Dans le cadre de la réalisation de ces projets, les immeubles bâtis et le foncier ont été évalués, et une enquête de commodo et incommodo effectuée en vue du paiement des indemnisations aux personnes affectées », précise le compte rendu du Conseil.
Au titre des rencontres internationales et des mesures individuelles
Deux nominations ont été faites au cours de ce conclave ministériel. Il convient de retenir que A. Thierry Olivier Akpamoli est le nouveau Directeur départemental de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche du Zou.
Aussi, à travers ce Conseil des ministres, le Bénin confirme sa participation à la 61e session du Conseil international des bois tropicaux et aux sessions associées des comités. Cette session se tiendra du 27 au 31 octobre 2025 à Panama City, au Panama. Le Bénin sera également présent à la 20e Conférence des Parties à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). Une délégation béninoise sera donc à Samarcande, en Ouzbékistan, du 24 novembre au 5 décembre 2025.
LIRE AUSSI Allada : 88 maraîchers reçoivent 30 tonnes d’engrais grâce au projet PUR-ZEDAGA



