Alors qu’il est encore à un an de son terme, le programme Approche Communale pour le Marché Agricole phase 2 a atteint son objectif en ce qui concerne le financement agricole. Les chiffres collectés à l’atelier bilan qui s’est tenu à l’hôtel Majesté de Bohicon du 2 au 3 décembre 2020, révèlent que la barre des 1,6 milliard de francs CFA de facilitation de crédit a été franchie. Preuve de la pertinence et du dynamisme des interventions du programme au service du monde rural.
Le programme Acma 2 s’inscrit désormais dans le cercle restreint des précurseurs de la facilitation de l’accès au financement agricole au Bénin. En effet, à son avènement, il s’est donné pour ambition à travers son volet Financement agricole de créer entre les Systèmes financiers décentralisés (SFD) et les acteurs économiques agricoles une relation de proximité afin d’asseoir la confiance. Ceci pour permettre aux uns de recourir aux institutions de financement sans inquiétude et de réduire chez les autres la réticence dans l’octroi de financement agricole avec la mise en place de 1 600 000 000 francs CFA au moins de crédit. À cet effet, plusieurs orientations et partenariats ont été noués avec des SFD locaux afin que tous les bénéficiaires référencés par le programme aient accès aux divers produits financiers pour exécuter leurs activités culturales et de transformations agroalimentaires.
Les SFD Alidé, Unacrep, Fececam, Pebco, Coopec, Caveca, Sian’son, Asf ainsi que les acteurs économiques agricoles et les Structures d’Appui à l’Entrepreneuriat (SAE) partenaires du programme Acma 2 se sont réunis pour faire le point. « Cet atelier est un atelier bilan. Ce bilan est fait chaque année pour évaluer le partenariat et voir où nous en sommes pour l’atteinte des objectifs que le programme s’est fixés », précise Colette Kiki Houeze Biga, spécialiste de l’Accès au Financement à Acma 2. Après trois ans d’activités, toutes les parties prenantes à ce partenariat peuvent se satisfaire d’avoir joué leur partition en relevant le défi avec les acteurs de mise en œuvre du programme pour une mobilisation globale de 1 615 616 050 francs CFA avec un taux de remboursement quasi total.
Satisfaction générale empreinte de leçons et de perspectives
Ces réussites sont le fruit de grands efforts, notamment l’organisation des acteurs économiques agricoles, de nombreuses formations à l’éducation financière, à l’entrepreneuriat et à la conception des projets bancables. À l’égard des SFD, le programme Acma 2 a mis en place des garanties, telles que sa crédibilité, la dynamique de ses opérateurs (superviseurs, SAE, etc.) sur le terrain ainsi que les solutions de capacitation apportées en amont aux acteurs économiques agricoles. Aujourd’hui, toutes les parties prenantes, les bénéficiaires principalement, sont satisfaits des avancées majeures capitalisées à dix mois précisément de la fin de la deuxième phase du programme.
« Je félicite Acma 2, car cela (financement agricole) nous a beaucoup aidés » ce sont les mots choisis par Élisabeth Ahoga, Présidente de la Coopérative des femmes transformatrices de manioc en Gari de Savalou-Est, pour saluer l’accompagnement d’Acma 2 et de ses partenaires. Pour Laurent Tolomè, Directeur général de l’Unacrep, ces résultats augurent d’un grand avenir pour la suite avec des perspectives plus intéressantes notamment en matière de finance digitale qui prend corps progressivement. Selon des données avancées par Nicaise Ganhounouto, Chef d’Agence Alidé à Bohicon, plus de 18 millions ont été débloqués via la solution « Bank to Wallet » rien que dans le Zou et les Collines.
Quant à la spécialiste du financement agricole, cette expérience est empreinte de leçons qui permettront d’enclencher le dernier tournant avec plus d’assurance. Ainsi, souhaite-t-elle que tous les bénéficiaires et les SFD maintiennent et renforcent les rapports noués jusque-là et que les acteurs économiques agricoles restent ouverts aux différentes innovations apportées par le programme ACMA2 en matière d’accès au financement, en l’occurrence la finance digitale qui sera au cœur des interventions du programme en 2021.
Méchac AWOKOLOÏTO