Le programme ACMA 2 a clôturé en beauté et en couleur ce jeudi 5 octobre le hackathon Agrinnov 229 qui vise à identifier 3 solutions innovantes puis à lancer les plateformes SIM et SIFT. Ces deux innovations digitales promettent de révolutionner le quotidien des acteurs agricoles du monde rural.
C’est en présence d’un riche parterre d’invités de hauts rangs que s’est déroulé le clap de fin du hackathon Agrinnov 229. Un évènement qui a permis au jury de déclarer la startup Jinunkun, vainqueur de la joute digitale au profit du secteur agricole. Au cours de la cérémonie, la suite de convives a relevé l’importance des solutions TIC pour améliorer la productivité des agriculteurs en général et de ceux du Bénin en particulier afin de relever les défis auxquels le secteur fait face. Selon Ekwé Dossa représentant résident de l’IFDC au Bénin, cette initiative s’inscrit dans la stratégie globale 2020-2030 du centre qui ambitionne d’utiliser les TIC pour généraliser l’adoption des technologies améliorées.
Le ministre de l’Agriculture Gaston Dossouhoui a quant à lui souligné la priorité de la question des TIC pour le gouvernement qui met tout en œuvre pour faire de la transformation digitale de l’agriculture une réalité au Bénin. Toute chose pour laquelle le programme Acma 2 vient de poser un pas de géant. Pour Antonie de Kamp, chef de la coopération de l’Ambassade des Pays bas, l’idéal de l’accès facile à l’information ainsi que la maximisation des revenus des producteurs, notamment ceux bénéficiaires du programme Acma 2 sera bientôt atteint et ceci avec l’innovation qu’apporte les heureux lauréats du hackathon.
En effet, au terme du hackathon, c’est l’équipe Jinunkun qui s’est imposé avec sa plateforme de vente collective de produits agricoles. Elle est suivie dans l’ordre, de Suba et de AnsLab. Ils bénéficieront d’un coaching allant de 6 à 9 mois pour améliorer leur solution afin de correspondre véritablement aux besoins des agriculteurs.
Notons que ce fut également l’occasion du lancement officielle des plateformes TIC développées par le programme. Il s’agit du Système d’information sur les marchés (SIM) une solution qui diffuse en temps réel les prix des produits sur 36 marchés des quatre départements d’intervention du programme et au-delà. En ce qui concerne le Système d’information et de formation techniques, il met à la disposition des adhérents, des outils techniques et pédagogiques sur les bonnes pratiques agricoles. Tout ceci accessible via un simple téléphone portable, en français comme en langue nationale contre une souscription de 3600 FCFA par an. C’est dire que le programme Acma 2 est véritablement dans une logique d’innovation et désormais, des solutions pertinentes existent pour pallier les souffrances des agriculteurs.
Méchac AWOKOLOÏTO