Actualités
A la Une

BENIN/JIF 2022 : L’Union des femmes du MAEP célèbre la femme agricultrice

Avec l’accompagnement de l’Union Européenne et de la Direction de la Promotion de la Femme et du genre, l’Union du Personnel Féminin du Ministère de l’Agriculture (UPF/Maep) a  commémoré la Journée Internationale de la Femme ce jeudi 10 mars 2022. C’était à la salle bleue du Ministère a servi de cadre à l’occasion.

Axée sur le thème « l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable », l’évènement a réuni les hommes et notamment les femmes dudit Ministère pour un bilan des progrès réalisés et d’opérer des changements à l’égard de la gent féminine. A l’occasion Françoise ASSOGBA, la Secrétaire Générale Du Ministère de l’Agriculture et Représentant le Ministre, a tiré l’attention des femmes sur le fait qu’elles sont les plus vulnérables en ce qui concerne  les impacts climatique puisqu’elles sont les personnes les plus dépendantes des ressources naturelles. Elle les invite donc à la préservation des ressources naturelles. Elle insiste qu’au-delà des réjouissances qui accompagnent la célébration de cette journée, des réflexions pertinentes soit menées sur la situation de la femme en générale et de celle du secteur agricole en particulier.

Selon Gertrude EGUNLETY, Présidente de l’UPF/Maep, la JIF 2022 dans le contexte du Maep, valorise les efforts des productrices et producteurs. C’est d’ailleurs pourquoi, elles initient la traditionnelle foire agro-alimentaire pour assurer une visibilité aux filières à travers les projets programmes du MAEP et de susciter plus d’engouement  chez les femmes du secteur agricole en offrant un cadre de réflexion sur leur condition de travail et leur implication dans la mise en œuvre des réformes au sein du ministère.

Le représentant de l’Union Européenne, Ionnis Pacios Evangelidis saisit l’occasion pour  exhorter les femmes à travailler davantage afin de « se faire voir et se faire respecter » dans le domaine agricole.

Abondant dans le même sens, la Directrice de la Promotion de la Femme et du genre et Représentant le Ministère des Affaires, Joséphine Fatombi, rappelle aux femmes leur rôle dans le maintien des communautés et la gestion des ressources naturelles.

Rappelons que ladite  journée a été meublée de plusieurs communications sur la thématique de la femme dans le secteur agricole.

Joanitha DEGBEAWO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité