ActualitésEnvironnement
A la Une

Bénin : la France honore la militante environnementale Sandra Idossou

Sandra Idossou est une Béninoise, militante environnementale. Elle est connue pour sa lutte engagée contre les sachets plastiques au Bénin et pour la promotion des produits locaux. La France l’a consacrée Chevalier de l’ordre national du mérite. C’est le couronnement d’une vie au service de la communauté et de l’écologie.

LIRE AUSSI Environnement et sachet plastique : quatre questions à Sandra Idossou

En France, elle n’est plus seulement Sandra Idossou. La métropole a fait d’elle Chevalier de l’ordre national du mérite. Un titre honorifique que porte officiellement la militante béninoise environnementale depuis mercredi 26 janvier 2024. Le décret de sa nomination dans l’ordre a été signé le 19 juillet 2023 par le président français Emmanuel Macron. L’Ambassadeur de la France près le Bénin, Marc Vizy lui a remis les insignes lors d’une réception à Cotonou.

« Par cette distinction, la France consacre votre engagement au profit de la préservation de l’environnement, de la promotion de l’artisanat et du consommer local au Bénin ainsi que votre action au service du rayonnement hôtelier français sur le continent africain », a déclaré Marc Vizy à l’occasion de la cérémonie de distinction. Plusieurs personnalités, députés, ministres, militants, ont honoré de leur présence cette cérémonie qui valide une passion moins hésitante.

« Ma passion a été toujours plus forte que mon raisonnement, et donc souvent sans trop de réflexions très abouties, avec la même rigueur et le même dynamisme, j’essaie de donner entièrement et sans réserve à mes engagements », a martelé la promotrice de ‘’sachet héloué’’, une campagne initiée par Sandra Idossou pour bannir l’usage du sachet plastique au Bénin.

Les participants à la cérémonie de distinction sont unanimes sur l’impact positif aussi bien environnemental que communautaire que portent les actions de l’entrepreneure dans le tourisme et l’hôtellerie. Pour le député Nicaise Fagnon, par exemple, en multipliant les sensibilisations sur les conséquences des changements climatiques, « spontanément et progressivement, de façon plus accélérée, nous allons parvenir à une meilleure conscientisation par rapport à l’utilisation des sachets plastiques non dégradables. »

Mariée et mère de deux enfants, Sandra Idossou est originaire de Dassa-Zoumè. La quadragénaire décerne un satisfécit à tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, lui « permettent de faire toutes ces petites choses pour la préservation de l’environnement et le Consommer local ».

Emmanuel M. LOCONON

LIRE AUSSI Coton au Bénin : la performance en chute libre, la faute à l’environnement ?

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité