Actualitésagro-business

Bénin : L’assurance agricole à indice de rendement devient une réalité

Le projet pilote d’assurance agricole à indice de rendement au Bénin a été lancé le mardi 4 mars 2025 à l’hôtel Golden Tulip le Diplomate de Cotonou. Ce dispositif, soutenu par plusieurs partenaires techniques et financiers, vise à sécuriser les investissements des agriculteurs et à garantir la souveraineté alimentaire dans un contexte marqué par des défis environnementaux croissants.

Au Bénin, comme un peu partout dans le monde, les agriculteurs subissent de plein fouet les affres du changement climatique (sécheresses, inondations, insectes, ravageurs, maladies des plantes, etc.), ce qui menace les rendements et la sécurité alimentaire. Face à cette situation, il est urgent de trouver des solutions adaptées. L’assurance agricole semble être une réponse pour permettre aux producteurs de faire face aux pertes et garantir la souveraineté alimentaire.

« L’absence d’une assurance agricole est souvent dénoncée comme un handicap majeur au financement du secteur, aussi bien par les acteurs de l’offre de crédit que par les demandeurs », a déclaré Nicolas Ahouissoussi, directeur général de la FNDA. Il serait donc pertinent de mettre en place des produits d’assurance agricole adaptés afin que les producteurs puissent sécuriser leurs investissements et garantir un revenu stable. Après l’échec de l’Assurance Mutuelle Agricole du Bénin (AMAB), les acteurs ont décidé d’adopter une assurance à indice de rendement.

C’est dans ce contexte que le gouvernement du Bénin a approuvé, en Conseil des ministres le 23 octobre 2024, un projet pilote d’assurance à indice de rendement afin d’accroître la résilience de 100 000 acteurs couvrant tous les pôles de développement agricole du pays. Ce projet pilote concerne des secteurs comme la production de riz, le coton et l’élevage. Pour la campagne 2024-2025, 11 000 producteurs de riz ont déjà été couverts par l’assurance, au grand bonheur des bénéficiaires, représentés pour l’occasion par le président du Cadre de concertation des riziculteurs du Bénin (CCRB), Arouna Bossou.

« Pour cette phase pilote, pour un hectare et demi de riz, le montant de la prime d’assurance est de 13 650 FCFA et le producteur ne paie que 2 730 FCFA. Pour deux hectares de coton, la prime est de 27 540 FCFA et le producteur paye 5 508 FCFA. Pour deux têtes de gros bétail, la prime d’assurance est de 23 490 FCFA et l’éleveur paie 4 698 FCFA », a précisé le ministre Gaston Dossouhoui.

indice de rendement
Gaston Dossouhoui, ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche

Le lancement de cette phase pilote a été réalisé avec l’appui du cabinet international Pula Advisors, de NSIA Assurances Bénin, du Fonds National de Développement Agricole (FNDA) et de plusieurs partenaires techniques et financiers (PTF), dont la Coopération suisse et la Coopération luxembourgeoise. Pula est le partenaire technique chargé de l’implémentation de ce produit. Selon son directeur Afrique francophone, Pierre Sagara, « il s’agit d’une démonstration claire de l’impact de l’assurance agricole, par laquelle les agriculteurs ne supportent pas l’intégralité du fardeau des chocs climatiques, mais reçoivent plutôt un soutien en temps opportun pour se redresser et réinvestir ».

La cérémonie de lancement a également permis la remise du premier versement (106 945 441 FCFA) aux riziculteurs touchés par des pertes au titre de la campagne 2024-2025. Tous les acteurs sont désormais engagés à œuvrer pour la réussite de ce projet, qui a démarré en 2024-2025 et s’étendra sur deux ans, dans l’optique de l’élargir plus tard à une politique nationale d’assurance agricole.

Auriol HOUDEGBE

LIRE AUSSI Bénin : lancement d’un projet pilote d’assurance agricole indicielle

Afficher plus

Articles similaires

2 commentaires

    1. Nous vous proposons de prendre contact avec le Fonds National de Développement Agricole (FNDA) pour pouvoir le faire. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité