Actualités
A la Une

Bénin : le périmètre rizicole de Malanville bientôt réhabilité

Au Bénin, une délégation gouvernementale composée de trois ministres dont celui de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Gaston Cossi Dossouhoui, a rencontré, jeudi 29 février dernier, les membres de la coopérative des riziculteurs du grand périmètre de Malanville. Objectif, trouver des solutions adéquates aux problèmes liés à la production du riz.

Les producteurs vivent d’énormes problèmes sur le périmètre rizicole de Malanville. Il s’agit entre autres de l’inondation du périmètre par les eaux souillées de ruissèlement venant de la ville et de la crue du fleuve Niger ; de la vétusté des canaux d’irrigation installés depuis 1970, de la faible production de la station de pompage de l’eau du fleuve Niger vers le périmètre. En plus de ces défis, la coupure de l’énergie électrique due à une dette de près de 100 millions FCFA à la Société Béninoise de l’Énergie Électrique (SBEE), la faible puissance de l’énergie électrique, la mal gouvernance du périmètre et le recours au fioul très coûteux entravent leur production.

Prenant la mesure de ces différents problèmes, le gouvernement promet de réhabiliter le périmètre en donnant les moyens d’amplifier la production rizicole. « C’est dans l’intérêt de la ville de Malanville et de notre pays qui ambitionne de vendre le surplus de la production sur les marchés internationaux, après les quantités requises et mobilisées pour la transformation locale », a déclaré le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané.

A la demande des producteurs, un administrateur provisoire sera installé pour les aider à mieux gérer le périmètre en attendant de les autonomiser. « Les producteurs auront tout à disposition, l’eau, les intrants, le conseil agricole et mon souhait est qu’ils soient organisés pour effectivement aller au rendement de 8 tonnes au moins à l’hectare », a formulé le Ministre Dossouhoui.

Il faut notifier que sur un périmètre rizicole de 516 hectares à Malanville seulement 472 sont exploités.

Dorice M. AHOLOUKPE

LIRE AUSSI Riz : le Bénin en a importé pour 417 milliards de FCFA en 2022

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité