Actualitésagro-business

Bénin : Le salon de l’agroalimentaire s’achève sur de belles perspectives

A l’instar d’autres pays à fort potentiel agricole, le Bénin s’offre lentement mais surement, une vitrine internationale à travers laquelle, il pourra exposer à la face du monde, ses avancées dans la transformation et l’innovation technologique dans le secteur agricole pour en retour attirer de potentiels investisseurs. C’est à travers le salon de l’agroalimentaire dont la 2ème édition vient de refermer ses portes.

visite de stands 1
Visite des stands du salon par les usagers

Organisé sur le thème « Innovations technologiques et services de mise en marché adaptés aux entreprises agroalimentaires au Bénin », cette 2ème édition du salon a permis à plusieurs acteurs de la transformation agricole venus des différents départements du pays, d’exposer leurs produits et d’en vanter les mérites. Sous l’impulsion de Lionel Hounsou directeur d’Agromania (structure organisatrice du salon), les participants et les usagers du salon ont pu redécouvrir le génie béninois à travers la transformation des produits agricoles. Des expositions aux rencontres B2B, en passant par les panels animés par le Laboratoire Central de la Sécurité Sanitaire des Aliments (LCSSA), Agriprofocus, la CTB, Hunger Project et d’autres experts du secteur, cette 2ème édition du salon de l’agroalimentaire a marqué les esprits et dépassé toutes les attentes des organisateurs. Tant les stands étaient remplis de jus de plusieurs fruits, des liqueurs, des sirops, des thés à base de plusieurs feuilles et fruits, des amuse-gueules, des biscuits et même des spaghettis à base de moringa.

Lionel Houssou, le promoteur du salon de l'agroalimentaire
Lionel Hounsou, le promoteur du salon de l’agroalimentaire

Un pari réussi pour Lionel Hounsou et Agromania

« Nous avons évolué un peu plus cette année et satisfait les demandes. Le salon était riche en diversité de produits exposés » s’est réjoui Lionel Hounsou. Cette réussite du salon ressort aussi du fait que plusieurs programmes et projets d’accompagnement pour l’entreprenariat agricole exécutés au Bénin ont fait le déplacement du salon afin d’échanger avec les exposants pour en sélections quelques-uns qui bénéficieront d’appui techniques et financiers. Les équipementiers étaient aussi au rendez-vous sans oublier les prestataires de services de mise en marché adaptés au développement des activités des entrepreneurs agroalimentaires présents au Salon. Un concours a été organisé afin de décerner des récompenses aux meilleurs entrepreneurs agroalimentaires venus participer au salon.

La 2ème édition du salon de l’agroalimentaire s’est donc achevée sur une note d’espoir et d’encouragement en vue de la 3ème édition qui sera « plus alléchante et plus riche que la deuxième édition » a d’ores et déjà rassuré Lionel Hounsou.

panel de discussion lors du salon
Panel de discussion lors du salon de l’agroalimentaire

André Tokpon

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité