Actualitésagro-business

Bénin/Sortie frauduleuse des engrais : le ministre de l’agriculture renforce les mesures

Le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Cossi Dossouhoui, a publié un communiqué ce mardi 11 juin 2024 pour dénoncer la persistance des sorties frauduleuses des engrais du territoire béninois. Cette pratique illicite, malgré les interdictions strictes du gouvernement, menace gravement les objectifs de production agricole du pays.

Selon le ministre Dossouhoui, certains citoyens, en complicité avec des acteurs du secteur agricole, continuent d’exporter illégalement des engrais hors du Bénin. Le cas le plus récent de saisie d’engrais remonte au 7 avril 2024 à Malanville. La police républicaine a mis la main sur 42 sacs de NPK à l’embarcadère de Bodjecali. « Ces actes qui sont de nature à compromettre gravement la réalisation des objectifs de production visés par le Gouvernement à travers la mise à disposition des producteurs des intrants agricoles à prix abordables, ne sauraient être tolérés plus longtemps » a dit le ministre dans son communiqué.

Face à cette situation alarmante, le ministre rappelle que la sortie des engrais du territoire béninois est formellement interdite. Pour contrer ces pratiques frauduleuses, les forces de l’ordre aux frontières ont reçu des instructions claires pour appréhender toute personne tentant de faire sortir illégalement des engrais du pays. Les contrevenants seront immédiatement traduits devant les juridictions compétentes pour répondre de leurs actes.

Le Ministre Dossouhoui a réitéré l’engagement du gouvernement à éradiquer les pratiques frauduleuses qui compromettent les efforts de développement agricole du Bénin. Il a appelé à la vigilance de tous les citoyens et à leur coopération pour préserver les ressources agricoles du pays.

Ce communiqué met en lumière l’engagement renouvelé du gouvernement béninois à lutter contre la fraude dans le secteur agricole et à garantir que les ressources essentielles restent disponibles pour les producteurs locaux.

Auriol HOUDEGBE

LIRE AUSSI Production semencière au Bénin : Cotonou accueille un sommet pour révolutionner le secteur

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité