Actualitésagro-business
A la Une

Bénin/Malanville : la police confisque 42 sacs d’engrais

C’est dans le septentrion que 42 sacs d’engrais et d’autres marchandises ont été arraisonnés à Bodjecali. Une nouvelle fois, la police républicaine a mis fin à un circuit de passage des engrais hors du territoire béninois.

Les éléments de la Police républicaine ont saisi, mardi 7 avril 2024, 42 sacs d’engrais à l’embarcadère de Bodjecali dans la commune de Malanville. Sur les lieux, les forces de l’ordre ont aussi découvert « une importante quantité de marchandises diverses (biscuits, paquets de lames, rasoirs etc.) emballées dans des sacs et surtout des sacs d’engrais NPK. Ces marchandises étaient chargées dans des barques de fortune et allaient à destination des pays frontaliers », renseigne la Direction générale de la Police républicaine (DGPR).

L’opération s’est déroulée à 15 heures au cours d’une descente des fonctionnaires de la Police républicaine, de la douane et de la marine dans quelques encablures de ladite commune. Ceci dans le cadre d’une rencontre entre les Forces de défense et de sécurité (FDS) afin « d’harmoniser la mise en œuvre de la mesure d’interdiction des exportations illicites des intrants agricoles vers les pays frontaliers via le fleuve Niger ».

Les produits saisis sont à la brigade de douane de Malanville ‘‘pour la procédure subséquente’’. Outre l’embarcadère de Bodjecali, la descente a visé les embarcadères du Pont, de Money, de Tounga. La commune de Malanville a enregistré beaucoup de sorties frauduleuses interceptées. Par exemple 40 tonnes d’engrais ont été saisies le 22 mai 2022 toujours à Bodjecali ; le 19 mai 2022, 1,250 tonnes de NPK ont été prises dans un véhicule.

Les FDS continuent leur lutte contre l’exportation illicite des intrants agricoles. Cette saisie fait suite à l’arrestation de 16 employés du Port autonome de Cotonou pour vente frauduleuse d’engrais. Les faits remontent à la nuit du mercredi 03 au jeudi 04 avril 2024 à Dantokpa.

Pendant le temps de la saisie, un sommet africain sur les engrais et les sols se déroule à Nairobi, au Kenya.

Auriol HOUDEGBE

LIRE AUSSI : Les engrais et la santé des sols au menu d’un sommet africain à Nairobi

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité