La Direction générale de la Police républicaine a appréhendé 16 employés de plusieurs sociétés dans une affaire de vente d’engrais de la Sodeco. Ils opèrent tous au Port Autonome de Cotonou.
L’information est parvenue au public via la plateforme de la Police républicaine. Ceci grâce aux éléments du Commissariat du 6ème arrondissement de la ville de Cotonou.
C’est depuis un moment que les forces de l’ordre ont appris l’information selon laquelle « des individus viennent nuitamment vendre aux populations des sacs d’engrais agricole ». Ces sources parlent d’individus qui pratiquent leurs activités à bord d’un véhicule portant le logo « d’une société agréée au port de Cotonou ». Selon les renseignements vérifiés de la police, il s’agit d’un pick-up double cabine.
L’enquête démarrée a conduit non loin de la pharmacie le rocher Dantokpa. Les forces de l’ordre sont tombées sur le véhicule dans la nuit du mercredi 03 au jeudi 04 avril 2024. La descente a mené à la découverte dans la cabine arrière, de sept (07) sacs d’engrais agricole de la Société pour le développement du coton (Sodeco). Il s’en est suivi l’interpellation des trois personnes présentes dans le pick-up.
« Interrogées sur les faits, elles sont passées aux aveux en déclarant les avoir frauduleusement soutirés des magasins de ladite société au Port de Cotonou et en indiquant leurs comparses », renseigne la Direction générale de la Police républicaine. Un acte qualifié de sale besogne.
Les aveux des trois ont conduit à une autre interpellation. Cette nouvelle fois, 16 employés ont été interpelés. Ils sont tous des agents travaillant au Port autonome de Cotonou.
« Ils répondront de leurs actes devant les autorités judiciaires » rassure la Direction générale de la police républicaine.
Pour rappel, le Bénin a réceptionné près de 45 000 tonnes d’engrais NPK (un composé d’azote, de phosphore et de potassium) au Port de Cotonou le lundi 18 mars 2024. Cette cargaison s’inscrit dans le cadre de la campagne agricole 2024 – 2025. Et représente une partie des 120 000 tonnes attendus par le gouvernement béninois pour toutes les cultures.
« C’est pour dire que les 120 mille tonnes Npk attendues concernent aussi bien le maïs, le riz que le coton. C’est pour toutes les cultures. En dépit de la disponibilité du stock résiduel d’urée, nous avons encore de milliers de tonnes d’urée à venir. Nous avons du K2SO4 pour les palmiers et enfin, très bientôt, nous aurons l’engrais Npk MgO pour l’ananas » avait déclaré le ministre de l’agriculture de l’élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui.
LIRE AUSSI Bénin : 45 000 t d’engrais NPK réceptionnées sur 120 000 t attendues
La Société de développement du coton (Sodeco) est une structure importatrice créée en 2008. Elle est une filiale de la Société de financement et de participation (SFP). La Sodeco apparaît dans la chaîne du coton au Bénin avec plus de 90% d’égrenage de la capacité nationale.
Auriol HOUDEGBE
LIRE AUSSI Bénin : Dossouhoui se désole contre la sortie frauduleuse des engrais