Actualités
A la Une

Bénin : 45 000 t d’engrais NPK réceptionnées sur 120 000 t attendues

Le Bénin a commandé à l’extérieur 120 000 tonnes d’engrais NPK, dans le cadre de la campagne agricole 2024-2025. Lundi, le déchargement d’une première partie de 45 000 tonnes d’intrants arrivée au Port autonome de Cotonou, a démarré sous la supervision du ministre de l’Agriculture, Gaston Dossouhoui.

La perspective de la prochaine campagne agricole est prometteuse pour les agriculteurs en termes de disponibilité en engrais. Ce lundi 18 mars 2024, le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche s’est rendu au Port de Cotonou pour observer le déchargement d’une première cargaison d’engrais NPK. Le navire actuellement à quai transporte 45 000 tonnes de fertilisants. Ces intrants faits d’azote, de phosphate et de potassium, nécessaires dans le développement des plantes, ont été importés par la Société de développement du Coton (Sodeco).

Selon Serge Aderomou, directeur général de cette société, deux autres navires toujours chargés de NPK sont attendus au port de Cotonou les prochaines semaines. En tout, a déclaré le patron de la Sodeco, 120 000 tonnes de NPK doivent être importées pour répondre aux besoins des agriculteurs pour la prochaine campagne agricole. Sans oublier que le Bénin dispose déjà d’environ 100 000 tonnes d’urée disponibles. Ces produits sont destinés à toutes les cultures, rappelle le ministre Gaston Dossouhoui, ils seront convoyés vers toutes les régions du pays. Pour le ministre, l’engrais étant disponible, il revient aux producteurs de produire davantage.

En ce qui les concerne, les agriculteurs apprécient la démarche anticipative du gouvernement dans l’approvisionnement des engrais. Ce dernier avait promis de jouer sa partition en matière de disponibilité des engrais en vue de permettre aux paysans d’accroître leur productivité dans les différentes spéculations. « Nous nous engageons à atteindre les objectifs qui nous ont été assignés », a déclaré Arouna Lawani, président de la Plateforme nationale des organisations paysannes et des producteurs agricoles du Bénin (PNOPPA).

Cependant, des producteurs contactés par Agratime souhaitent que l’Etat leur facilite l’accès à ces intrants en assurant la proximité dans la distribution et le coût du produit à travers des subventions.  Il convient de noter que l’approvisionnement et la distribution des engrais sont assurés par la Sodeco, filiale du Groupe SFP (Société de financement et de participation). Le 16 février 2024, dans un communiqué, la direction de la Sodeco avait informé de l’augmentation du prix de vente du NPK coton ou maïs. Le sac de 50kg était fixé à 22 500 francs CFA.

Emmanuel M. LOCONON

LIRE AUSSI Exportation d’engrais : le top 7 des géants du monde

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité