Actualités
A la Une

Production de coton au Bénin: la DSA publie les chiffres de 2023-2024

Les données préliminaires de la campagne cotonnière révèlent que la quantité de coton-graine réceptionnée dans les usines s’élève à 597 977 tonnes en 2022, contre 588 110 tonnes durant la campagne 2023-2024.

Selon les statistiques fournies par la Direction de la Statistique Agricole (DSA), la production moyenne de coton sur les cinq dernières années s’est établie à 678 328 tonnes. Ces résultats ont impliqué 183 746 producteurs, répartis dans 2 206 Coopératives Villageoises de Production de Coton (CVPC), situées dans 47 communes productrices de coton, comparativement à 174 468 producteurs répartis dans 51 communes lors de la campagne 2022-2023.

LIRE AUSSI Coton au Bénin : la performance en chute libre, la faute à l’environnement ?

Afin de stimuler une croissance continue de la production cotonnière, plusieurs mesures ont été entreprises. Il s’agit notamment de la poursuite des consultations entre les acteurs de la filière en vue du soutien des prix de cession des intrants agricoles aux producteurs, de l’amélioration de la production et du stockage des semences vêtues et délintées de qualité et en quantité suffisante. De plus, la mise en œuvre du plan stratégique de mécanisation de l’Institut de Recherche sur le Coton (IRC) en partenariat avec la Société Nationale de Mécanisation Agricole (SoNaMA), ainsi que la mise en place des Centres d’Appui Technique (CAT) de la SoNaMA pour faciliter l’accès des producteurs aux services de mécanisation, sont en cours. Enfin, l’instauration du Système d’Appui Conseil des Techniciens en Mécanisation Agricole aux côtés des producteurs pour les services de prestation en mécanisation est également envisagée; poursuivre les sensibilisations des productions et des agents pour une meilleure récolte, conditionnement et classement du coton-graine.

Pour la campagne agricole 2024-2025, le prix d’achat homologué du coton-graine aux producteurs est fixé à 360 FCFA/kg pour le 1er choix et à 310 FCFA/kg pour les autres.

Dorice M. AHOLOUKPE

LIRE AUSSI Soja, riz et coton : comment le Bénin pense atteindre le million de tonnes

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité