ActualitésAlimentation
A la Une

Bénin – Terrorisme vs sécurité alimentaire : les experts du Ciaaf diagnostiquent et recommandent

Alors qu’ils faisaient difficilement face aux défis climatiques, de fertilité des sols et de financement, les producteurs béninois, comme dans la sous-région, essayent de résister désormais à la menace terroriste. La portée du phénomène dans le Nord-Bénin et son impact sur la sécurité alimentaire ont inspiré au Civic Academy for Africa’s Future – Ciaaf Think Tank l’organisation d’un webinaire pour discuter des voies et moyens d’issue. Le centre autonome de recherche universitaire et d’expertise s’est appuyé sur son groupe de recherche sur l’agriculture, l’environnement et le climat (Graec) qui a conduit les échanges en ligne le vendredi 21 juillet 2023.

Comment le terrorisme impacte la sécurité alimentaire au Bénin et comment, dans ce contexte, garantir la subsistance de la population ? C’est à cette double question que les experts du Ciaaf Think Tank ont tenté de répondre vendredi dernier. Le webinaire a porté sur le thème : « Terrorisme et sécurité alimentaire au Bénin ». Il a réuni une soixante-dizaine de participants de profils variés.

Les intervenants ont d’abord pris le soin de clarifier le terme terrorisme qui s’avère être une « problématique nouvelle » au Bénin. Selon le professeur Mohamed Nasser Baco, agroéconomiste, directeur du Laboratoire Société-Environnement (LaSEN), le terrorisme désigne  « l’utilisation systématique de la force, de la violence [dont on ne connait pas les motivations] pour atteindre un objectif ». Quant à la sécurité alimentaire, elle renvoie à l’accessibilité, l’utilisation et la stabilité des ressources alimentaires de qualité.

Jusqu’à une date récente, le phénomène du terrorisme n’était pas aussi rependu au Bénin mais actuellement, il y a de quoi s’inquiéter. « Le contexte est nouveau, la préoccupation est très grave et tant que nous allons continuer à faire semblant je crois que progressivement ce terrorisme va quitter les espaces protégés pour arriver même dans nos chambres, dans nos lits », met en garde le professeur Mohamed Baco, vice-recteur chargé de la Recherche à l’université de Parakou.

LIRE AUSSI Bénin : l’agriculture a contribué à 1,3 point au PIB en 2022

La menace en statistiques

La GIZ-Bénin a cartographié en juillet 2022 les zones à risque avec « une interdiction formelle » à son staff d’y être présent. Il s’agit en effet d’une dizaine de communes et d’arrondissements (Nikki, Kalalé, Ségbana, Malanville, Karimama, Banikoara, Kérou, Tanguiéta, Matéri, Cobly) faisant notamment frontière avec le Niger ou le Burkina Faso. Ces zones touchées concentrent un énorme potentiel agricole et fournissent la majeure partie des produits céréaliers (riz, soja, maïs, sorgho, fonio) demandés au plan national.

Ciaaf
Bénin – Terrorisme vs sécurité alimentaire : les experts du Ciaaf diagnostiquent et recommandent @DR

Par exemple, pour la production rizicole (stat. 2017-2018) « les zones touchées représentent 54,48% de la production nationale ». Pendant que le sorgo était à 48,43%. « Au plan national, on constate une production globale de la période de référence de 591. 713,20 tonnes de produits céréaliers sur l’ensemble des cinq [cités plus haut]; ce qui représente 26,95% de la production nationale », selon les chiffres (2022) de AfriCereal Group.

Ciaaf
Bénin – Terrorisme vs sécurité alimentaire : les experts du Ciaaf diagnostiquent et recommandent @DR

D’un tel état des lieux, il se révèle que le terrorisme constitue une menace grave pour la sécurité alimentaire au Bénin car « c’est le cœur de l’économie béninoise qui est touchée, donc la production », a déclaré Steve Hoda, co-fondateur de AfriCereal Group, analyste des chaînes de valeur agricole. En effet, la présence des Djihadistes dans les forêts classées et les aires protégées contraint les populations à s’éloigner des terres arables, abandonner les cultures. Ce qui inquiète davantage le professeur Mohamed Nasser Baco qui affirme : « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs, il est temps évidemment que nous nous en intéressions pour trouver des solutions ».

Des recommandations

Les experts invités par le Graec ne se sont pas seulement contentés de faire un état des lieux, ils ont aussi formulé des propositions concrètes pour prévenir l’insécurité alimentaire. Ces recommandations vont dans le sens de la promotion d’une agriculture durable et prospère basée sur les technologies de pointe. Les intervenants encouragent entre autres la mise en place d’applications mobiles pouvant faciliter une agriculture optimale et améliorer la productivité et la résilience des agriculteurs face aux changements climatiques.

Si le partenariat entre les Etats de la sous-région est encouragé, la mobilisation au niveau communautaire est tout aussi importante selon les experts pour lutter contre le terrorisme et en faveur de la sécurité alimentaire.

Par ailleurs, les spécialistes proposent une interaction et une synergie d’action entre les différents acteurs aux niveaux microéconomique et macroéconomique. Il faut aussi au pays, pensent-ils, « une nouvelle forme de sécurité » adaptée aux enjeux actuels, comme former des « médiateurs sécuritaires » pour appuyer le système de sécurité. De même, le renforcement des capacités et la sensibilisation doivent être de mise. Ces actions concernent aussi bien les agriculteurs, les autorités politiques que les populations.

Par-dessus tout, le plus grand défi, soulignent les experts, est de former et d’employer la jeunesse. En effet, le chômage des jeunes serait l’une des raisons profondes de l’élargissement des réseaux de terroristes, puisque la main d’œuvre active serait recrutée par les ennemis et mise au service du mal.

Emmanuel M. LOCONON

LIRE AUSSI Agriculture régénérative, pour raviver les écosystèmes compromis [Entretien]

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité