Actualitésagro-business
A la Une

Bénin : une unité semi-industrielle de production de jus d’ananas inaugurée à Zè

Le gouvernement du Bénin a concrétisé une vision entrepreneuriale à travers l’inauguration d’une unité semi-industrielle de production de jus de fruits (ananas et autres) à Zè. Fruit d’un partenariat entre la Fondation des Etats-Unis pour le développement de l’Afrique (USADF) et l’Etat béninois.

L’unité de production de jus de fruits a coûté environ 145 millions de FCFA. Sa mise en place à Wawata-Zounta, dans l’arrondissement de Yokpo, commune de Zè contribuera à booster la transformation locale des fruits, notamment l’ananas. La filière est plus développée à Zè, la commune fait partie des pionnières des départements du Sud-Bénin en matière de production de l’ananas, à côté d’Allada, Tori-Bossito, Toffo et autres.

La matière première étant disponible, la chaîne de transformation reste jusque-là moins développée. Cette unité de transformation permettra alors à la localité d’éviter les pertes. Elle va booster la dynamique de la Coopérative des entreprises de transformation d’ananas du Bénin, pense le président de la Cetrab Cyrille Adjahouinou. Le joyau constitue aussi un catalyseur pour la création d’emplois, un enjeu crucial pour le développement social de la commune, se réjouit le Chef d’arrondissement de Yokpo, Pierre Boutokpo,

Bénin ananas

LIRE AUSSI E-pinea : quand le marché de l’ananas se digitalise au Bénin [Entretien]

La mise en place de cette unité répond aux besoins prioritaires du gouvernement. L’Etat veut développer la transformation sur place des produits agricoles béninois et promouvoir la consommation locale. Bio-Pharm, une société de transformation et de vente agroalimentaire, a bénéficié du financement de l’USADF et construit cette unité. Selon le ministre des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi, Modeste Tihounté Kérékou, cette entreprise fait des « efforts exceptionnels » dans le secteur.

Pour la représentante de la gérante de Bio-Pharm, Marie Isabelle Abiou, la concrétisation de ce projet aura un impact significatif sur la capacité de production de l’entreprise et l’émergence du Bénin sur le marché international. La conquête de ce marché nécessite de la part de la société de veiller à la qualité des produits, martèle le ministre. Modeste Kérékou insiste sur la nécessité de respecter les normes de qualité répondant aux standards internationaux.

A en croire le gouvernement, le financement accordé au Bénin s’inscrit dans le cadre du partenariat avec Fondation américaine pour le développement en Afrique (USADF-GOB), soutenu au plan technique par l’APIC. Ce partenariat, doté d’une enveloppe annuelle de 1 milliard de FCFA, s’inscrit dans une stratégie globale de promotion des MPME agricoles, visant à dynamiser l’économie locale.

Emmanuel M. LOCONON

LIRE AUSSI L’ananas béninois sidère les Chinois, un contrat d’exportation en cours

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité