ActualitésInterview
A la Une

E-pinea : quand le marché de l’ananas se digitalise au Bénin [Entretien]

E-pinea, une plateforme qui connecte les producteurs aux acheteurs et transformateurs d’ananas au Bénin, est une innovation de Lucien Mèdjiko. Le Béninois, finaliste de la 7ème édition du Challenge App Afrique (initiative de Rfi, France 24 et ses partenaires) confie à Agratime les merveilles de cette application qui a le vent en poupe. Lisez plutôt!

E-pinea se positionne comme une plateforme qui facilite laccès au marché aux producteurs dananas au Bénin. Pourquoi avez-vous senti la nécessité de digitaliser le processus ?

Nous avons ressenti la nécessité de digitaliser l’accès au marché de l’ananas en raison des défis et des lacunes que nous avons identifiés dans le secteur. En travaillant directement avec les producteurs locaux, nous avons constaté qu’ils éprouvent d’énormes difficultés pour trouver des clients et vendre leurs produits à des prix compétitifs. L’ananas étant un produit hautement périssable, un producteur peut voir toute sa production pourrir en moins de cinq (5) jours après sa maturité. De même, les transformateurs et les exportateurs rencontraient des difficultés pour trouver de l’ananas de qualité répondant à leurs besoins spécifiques.

En analysant ces problèmes, nous avons réalisé que la principale barrière était le manque de connexion et d’informations entre les acteurs. Les clients potentiels avaient besoin de savoir où trouver de l’ananas, en quelle quantité, à quelle qualité et à quel prix, tandis que les producteurs avaient besoin de visibilité pour garantir la vente de leurs produits à maturité. C’est ainsi que nous avons compris que la solution réside dans la digitalisation de ce processus. En utilisant des outils numériques, nous pouvons fournir une plateforme qui facilite la mise en relation des acteurs de la filière ananas, en fournissant des informations transparentes et en favorisant une communication efficace. Ainsi, le numérique est apparu comme le moyen le plus efficace pour résoudre ce problème d’accès au marché et permettre une meilleure coordination et collaboration entre les différents acteurs.

En quoi consiste cette digitalisation et qui en sont les cibles prioritaires ?

E-pineA est une application mobile conçue pour faciliter la mise en relation et l’accès au marché dans la filière  ananas. Sa principale fonction est de connecter les unités de transformations, les exportateurs et les commerçants locaux aux producteurs d’ananas au Bénin grâce à une carte dynamique qui cartographie tous les champs d’ananas du pays avec des marqueurs colorés indiquant leur état de maturité.  Pour ce faire, les producteurs ajoutent leurs champs d’ananas en fournissant des informations détaillées telles que la variété, la superficie, les dates de plantation et de traitement floral, ainsi que les coordonnées géographiques du champ. Ces champs sont ensuite représentés sur une carte Google maps par des marqueurs de différentes couleurs selon le niveau de maturité des champs.

Les acheteurs peuvent ainsi consulter rapidement la disponibilité de l’ananas et entrer en contact avec les producteurs correspondants. La géolocalisation et les fonctions de filtrage de la carte permettent aux acheteurs de rechercher des ananas selon la variété, la proximité du producteur par rapport à l’acheteur, l’état de maturité, etc.

En plus de faciliter les transactions entre les acteurs de la filière ananas, e-pineA propose des magasins virtuels pour les transformateurs et les fournisseurs de services, les transporteurs  leur permettant d’exposer et de vendre leurs produits en ligne. Cible (acteurs de la filière ananas) : producteurs, transformateurs, exportateurs, commerçants, fournisseurs de service, transporteurs.

E-pinea
Des acteurs de la filière ananas s’informant sur l’usage de E-pinea

LIRE AUSSI Labélisation : L’ananas du Bénin à la conquête des marchés

Des informations que nous avons eues, vous avez mis en place un dispositif pour en faciliter lappropriation aux producteurs ? Quels résultats avez-vous obtenus grâce à cette stratégie ?

Pour faciliter l’adoption de la solution, nous avons déployé un dispositif de proximité sur le terrain pour aider les acteurs à connaître et maîtriser son usage. Ainsi, nos agents de terrain sensibilisent, forment et assistent les producteurs de même que les transformateurs et exportateurs à effectuer les actions clés nécessaires comme l’ajout de champs à la carte dynamique, la création de magasins ou l’ajout de produits dans son magasin…. Nous collaborons aussi avec les coopératives de producteurs et avons dans chacune d’elle un représentant (ambassadeur e-pineA). Ces coopératives assistent et aident leurs paires.

Depuis son lancement en août 2022, e-pineA a connu un succès remarquable. La plateforme compte désormais plus de 1300 acteurs et a facilité la vente de plus de 500 tonnes d’ananas sur les marchés locaux, sous régionaux et même européens. Les résultats positifs de e-pineA dans l’industrie de l’ananas sont évidents: les producteurs locaux ont pu accéder à des marchés mondiaux, vendre leurs produits à des prix compétitifs et trouver des clients plus facilement. Les transformateurs et les exportateurs ont également bénéficié d’un approvisionnement fiable en ananas de qualité. La plateforme a réussi à créer une véritable communauté d’acteurs engagés dans le développement durable de la filière ananas et continue de gagner en popularité et en succès.

Puisqu’il sagit également dune plateforme de transaction financière entre fournisseurs et demandeurs de lananas et de ses dérivés, quelle garantie de sécurité apportez-vous aux utilisateurs ?

La sécurité de la plateforme de même que ses utilisateurs est une question essentielle que nous prenons à cœur car nous travaillons avec une cible assez particulière et les risques de cybercriminalité sont réels dans notre société malgré les efforts des pouvoirs publics. Plusieurs mesures sont prises à cet effet. Il y a par exemple le respect strict des dispositions recommandées par le code du numérique au Bénin, la collaboration active avec l’Autorité de protection des données à caractère personnel (APDP) pour tout ce qui concerne la réglementation.

D’autres mesures concernent l’adoption des agrégateurs de payement comme KKIAPay et FedaPAy qui sont alignés sur des standards internationaux en termes de payement électronique. Sans oublier la sensibilisation des acteurs (producteurs, fournisseurs de service, transformateurs, etc.) sur les mesures à prendre face aux risques de cybercriminalité.

Lucien Mèdjiko
Lucien Mèdjiko

Quel plan avez-vous mis en place pour monétiser linvestissement consenti sur cette plateforme et pour en assurer la durabilité ?

Nous avons un modèle économique qui nous permet d’assurer la rentabilité et la durabilité de la plateforme. Ce modèle économique est basé sur des abonnements annuels et des commissions qu’on prélève sur chaque transaction sur la plateforme.

Quelles sont vos perspectives à court et à long terme ?

Au cours des trois prochaines années, notre feuille de route pour e-pineA vise à atteindre des objectifs ambitieux. Nous cherchons à obtenir une part de marché de 40 % dans l’industrie nationale des ananas frais et de leurs produits dérivés au Bénin, ainsi qu’à conquérir 15 % du marché régional de la commercialisation de l’ananas et de ses dérivés.

Dans le même temps, nous envisageons de faire de notre plateforme un levier essentiel pour l’exportation des ananas africains vers le marché européen.  Ainsi, nous avons en perspective de  doubler les exportations d’ananas et ses dérivés africains vers le marché européen en 2026. Nous avons l’intention d’adapter notre solution à d’autres filières agricoles et d’étendre la fonctionnalité de la Marketplace virtuelle à l’ensemble du secteur agroalimentaire, au-delà de l’ananas.

Propos recueillis par Méchac A.

LIRE AUSSI Bénin : le Maep lance l’élaboration du Plan d’Investissements agricole 3e génération

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité