ActualitésAfriqueagro-business

Burkina Faso : la commercialisation de noix brute de cajou 2025 démarre le 15 février

Au Burkina Faso, la commercialisation de noix brute de cajou pour le compte de la campagne 2025 démarre le samedi 15 février 2025.

Les producteurs, commerçants, transformateurs et acteurs du secteur anacardier burkinabè se réunissent à la salle polyvalente de Banfora les 14 et 15 février 2025, pour donner le top de la 10ème édition de lancement de la campagne de commercialisation de la noix brute de cajou. Sous le thème « Transformation locale des produits de l’Anacardier, un levier stratégique de développement économique et social », cet événement mettra en lumière les enjeux clés pour l’avenir de la filière. Il s’agit d’une occasion unique pour les acteurs de la chaîne de l’anacarde, de se rencontrer et de partager leurs expériences tout en découvrant les perspectives de croissance pour la filière.

L’événement sera le lieu de la révélation du prix bord champ du kilogramme de la noix brute de cajou. Le programme de cette dixième édition comprend des expositions de produits à base d’anacarde, des ventes de produits transformés, ainsi qu’un déjeuner de presse. Ces moments seront l’occasion de promouvoir le produit et de sensibiliser le public aux avantages de la transformation locale des produits dérivés de l’anacardier.

Au cours de la campagne 2024, le prix bord champ plancher du kilogramme de noix brute de cajou a été de 310 FCFA. Laquelle campagne a été lancée le 17 février de l’année. « Le Burkina a une production de 200 000 tonnes. Au niveau de l’interprofession, nous avons une vision d’amener la production à 500 000 tonnes à l’orée 2033 », avait précisé à Agratime, Ibrahim Sanfo, président de l’Alliance Africaine du Cajou (ACA) et président de l’interprofession anacarde du Burkina Faso.

Dans le but de structurer et de réguler le marché de la noix brute, le Conseil Burkinabè de l’anacarde mène actuellement une campagne d’information. Le conseil prévoit de toucher 400 acteurs impliqués dans le commerce de la noix afin de leur faire toutes les lumières sur le cahier des charges encadrant ledit commerce.

Pour rappel, au titre de la campagne 2025, les exportateurs, commerçants grossistes, transformateurs et collecteurs de la noix brute de cajou, sont tenus d’avoir une autorisation d’exercer pour intervenir sur le marché. La période du 1er au 21 février 2025 est consacrée à la constitution et au dépôt des dossiers de demande d’autorisation pour ces acteurs concernés.

Auriol HOUDEGBE

LIRE AUSSI Bénin : la date de vente des noix de cajou pour la campagne 2024-2025 fixée

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité