Alors que le deuxième quinquennat de Patrice Talon prend son envol, le ministère de l’Agriculture s’inscrit dans une logique d’efficacité continue en accordant une place particulière au maraîchage pour la campagne agricole 2021-2022. C’est ce qui ressort du lancement de ladite campagne qui a eu lieu ce 27 mai à Grand Popo, le plus grand bassin du maraîchage au Bénin.
Après de nombreuses prouesses au cours de la campagne agricole 2020-2021 en dépit des impacts de la crise sanitaire de la Covid-19, le secteur agricole à travers ses acteurs vise des rendements encore plus grands. Placé sous le thème « le maraîchage urbain et périurbain autour des zones humides : concilier les fortes demandes de produits maraîchers et l’utilisation des intrants », la campagne agricole 2021-2022 sera consacrée au renforcement des stratégies innovantes de production maraîchère pour assurer la durabilité des ressources non renouvelables, préserver la santé des populations et pour accroitre la rentabilité de ce sous-secteur.
Ce choix est parti du constat du faible niveau de l’offre face à la demande locale. De même, les systèmes de production maraîchers croissent en zone urbaine et péri urbaine bien que les conditions climatiques et pédologiques favorables sont fragiles. « La prise en compte des enjeux de durabilité de la production maraîchère par l’utilisation rationnelle des intrants et le développement et résiliente est alors nécessaire » souligne le ministre de l’agriculture Gaston Dossouhoui.
Pour Amoussou Adjéoda, Président de la Chambre d’Agriculture, le choix de Grand Popo pour le lancement de la campagne ainsi que les nombreuses actions déjà initiées dans le secteur de l’Agriculture témoignent de l’importance que souhaite accorder le gouvernement au développement du maraîchage. Il a saisi l’occasion pour rassurer le gouvernement du soutien de tous les acteurs des chaines de valeurs du maraîchage et des agriculteurs en général aux réformes et décisions du gouvernement face aux enjeux que présentent le secteur agricole.
Notons qu’en dehors du maraîchage, le gouvernement a préparé d’autres projets ambitieux pour les autres filières avant l’échéance de la campagne agricole 2021-2022. Ce qui dénote de sa volonté à atteindre de meilleures performances par rapport aux résultats de la campagne écoulée.
Méchac AWOKOLOITO