ActualitésAfrique

Codex Alimentarius : Le Comité National du Bénin évalue le Projet FFC2

Un atelier d’évaluation de la mise en œuvre du projet Fonds Fiduciaire du Codex Phase 2 (FFC2) de la Commission du Codex Alimentarius s’est ouvert ce mardi 9 juillet 2024 à Cotonou. Initié par le ministère de l’agriculture en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la FAO, cet atelier a rassemblé des enseignant-chercheurs et des acteurs du secteur privé agricole et de la sécurité sanitaire des aliments du Bénin et de la Sous région.

L’objectif principal du Fonds Fiduciaire de la Commission du Codex Alimentarius est d’appuyer les pays à renforcer leurs capacités nationales à participer activement aux travaux du Codex. En plus de cela, il travaille à améliorer la sécurité sanitaire des aliments et la santé publique dans les pays en développement et ceux en transition économique, de même qu’à faciliter la participation de ces pays au commerce international des denrées alimentaires.

Pour le représentant du Représentant résident de l’OMS au Bénin, Dr Souleymane Zan, « la sécurité sanitaire et la qualité des produits alimentaires négociés sont d’une importance primordiale pour l’expansion des marchés d’exportation. […] La sécurité sanitaire des aliments constitue une composante majeure de la santé publique et est essentielle pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle ».

Dr Souleymane Zan, représentant du Représentant résident de l’OMS au Bénin

Aussi, « pour participer efficacement aux travaux du Codex Alimentarius, notre pays a demandé et obtenu l’appui financier et technique du Fonds Fiduciaire du Codex Phase 2 de la Commission mixte FAO/OMS pour la période allant de 2020 à 2022 en vue de renforcer ses capacités nationales » a précisé la secrétaire générale du ministère de l’Agriculture, Françoise Assogba.

Partant de ces considérations, le projet Fonds Fiduciaire du Codex Phase 2 a été mis en œuvre de 2020 à 2023, à travers une série d’activités qui ont permis de relever des défis liés à la participation du Bénin aux travaux du Codex. Ces activités comprennent l’élaboration et la validation des procédures de fonctionnement du point de contact du Codex et du Comité national du Codex Alimentarius, la formation des universitaires, des laboratoires et des chercheurs sur la génération des données scientifiques pour le Codex, et la réflexion sur un mécanisme de collecte de données scientifiques pour appuyer les travaux du Codex. On distingue aussi la sensibilisation des journalistes et des parties prenantes sur l’importance du Codex, ainsi que la sensibilisation des chaînes de valeur des filières sur l’importance de ces normes et leur rôle.

La secrétaire générale souligne l’importance capitale de cet atelier « pour évaluer l’engagement actuel du Bénin dans les travaux du Codex et identifier les défis restants ». Ainsi, l’atelier ouvert ce 9 juillet a passé en revue les activités réalisées dans le cadre du projet FFC2 et a démarré l’évaluation de sa mise en œuvre avec l’outil consensuel de diagnostic du Codex afin d’apprécier les avancées.

Au sujet du Codex Alimentarius

Le Codex Alimentarius est un « recueil de normes et de textes apparentés adoptés internationalement et de nature incitative présentés de manière uniforme afin de contribuer à protéger la santé des consommateurs et à assurer la loyauté des pratiques dans le commerce des denrées alimentaires », a rappelé la secrétaire générale du ministère de l’Agriculture, Françoise Assogba.

Françoise Assogba, Secrétaire générale du ministère de l’Agriculture

Au niveau national, le Codex Alimentarius mène des actions pour « informer toute la population sur son rôle dans l’élaboration des normes visant à protéger la santé des consommateurs et à assurer des pratiques commerciales équitables », explique Alexis Tossougbo, point focal d’animation du secrétariat du Comité national du Codex Alimentarius.

Il vise donc à assurer la sécurité sanitaire des aliments, protégeant ainsi les populations contre les risques de maladies d’origine alimentaire et contribuant au bien-être nutritionnel des consommateurs. Aussi, permet-il de promouvoir des pratiques commerciales équitables. Le Codex Alimentarius comprend également des dispositions consultatives sous forme de codes de conduite, de directives et d’autres mesures recommandées, contribuant ainsi à ses objectifs.

La clôture de l’atelier est prévue ce jeudi 11 juillet 2024 et sera marquée par la prise de recommandations fortes pour renforcer le Comité national du Codex Alimentarius.

Dorice M. AHOLOUKPE

LIRE AUSSI Partenariat italo-algérien pour l’autosuffisance alimentaire : un projet ambitieux de 420 millions d’euros

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité