ActualitésAfriqueagro-business

Crise alimentaire en Afrique de l’Ouest : La CEDEAO offre 6 976 tonnes de céréales au Nigeria

Le 27 juillet 2024 à Kano, la Réserve régionale de sécurité alimentaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a remis au gouvernement fédéral nigérian un don de 2 000 tonnes de céréales composé du mil, du sorgho et du maïs blanc. Ce don a été accompagné de 4 976,75 tonnes de céréales supplémentaires, dans le cadre d’une rotation technique des stocks de la réserve.

L’initiative intervient dans un contexte alarmant de la situation alimentaire et nutritionnelle où, « selon l’analyse de mars 2024, environ 50 millions de personnes dans la région, dont 31,7 millions au Nigeria seul, sont en situation d’insécurité alimentaire ». Ce pays, qui représente 16 % de la population touchée par la crise.

Le Commissaire de la CEDEAO en charge du développement humain et des affaires sociales, Professeur Fatou Sow Sarr, a souligné que ce don constitue une « expression de solidarité régionale » visant à soutenir les efforts déjà en place. Aussi cette aide contribuera à « renforcer la résilience des populations touchées par les difficultés alimentaires » a-t-elle ajoutée.

La rotation des stocks fait partie du cycle normal de gestion des stocks, permettant à la CEDEAO de remplacer régulièrement les stocks de plus de deux (02) ans par de nouveaux afin de s’assurer qu’ils sont toujours de bonne qualité et propres à la consommation.

Dr Shehu Haruna, représentant le président de la Commission de la CEDEAO a salué les efforts du gouvernement nigérian pour lutter contre les difficultés alimentaires rencontrées par les populations vulnérables. Pour lui ce geste de solidarité régionale vise à « soutenir les initiatives existantes et à renforcer la résilience des communautés touchées par les pénuries alimentaires ».

Ce don s’inscrit dans un plan plus large de la CEDEAO, qui prévoit également de soutenir cinq autres pays (Burkina Faso, Ghana, Mali, Niger et Sierra Leone) touchés par l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Depuis 2017, la Réserve régionale a intervenu 19 fois dans six pays, distribuant plus de 55 000 tonnes de céréales.

Le Nigeria a déjà bénéficié d’environ 10 129 tonnes de céréales entre 2017 et 2020 grâce à la Réserve régionale. De plus, la CEDEAO prévoit de fournir 230 tonnes de compléments alimentaires destinés aux femmes enceintes, aux mères allaitantes et aux jeunes enfants au Nigeria.

Dorice M. AHOLOUKPE

LIRE AUSSI CEDEAO/ Nigéria : l’agenda post-Malabo pour la transformation de l’agriculture africaine

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité