ActualitésAfriqueagro-business

Développement agricole : L’AOCTAH et le ReJPAH-AOS scellent un partenariat

Le jeudi 26 mars 2026 à Lomé, au Togo, un partenariat destiné au renforcement de la production et de la diffusion de contenus journalistiques sur le commerce transfrontalier dans l’espace CEDEAO et au Sahel a été signé. Il lie le Réseau des Journalistes pour la Promotion des Produits Agro-Sylvo-Pastoraux et Halieutiques (ReJPAH-AOS) et l’Association Ouest-Africaine du Commerce Transfrontalier des produits alimentaires agro-sylvo-pastoraux et halieutiques (AOCTAH).

Dans le cadre du programme de commerce agricole de la CEDEAO (EAT-GIZ), ce partenariat repose sur une complémentarité d’actions. À cet effet, elle permettra au ReJPAH-AOS de mobiliser son expertise pour produire des articles, des dossiers thématiques et des reportages destinés au magazine AOCTAH MAG, tout en assurant leur diffusion à l’échelle régionale grâce à son réseau de journalistes.

De la gauche vers la droite, Justin Motchosso Matitoma, Secrétaire permanent de l’AOCTAH et Essonana Gilles Podjoley, Président du Bureau Exécutif du ReJPAH-AOS

Les deux organisations ambitionnent de faire d’AOCTAH MAG une référence en matière d’information sur le commerce transfrontalier. Une attention particulière sera accordée à la valorisation des filières agro-sylvo-pastorales et halieutiques, reconnues pour leur rôle stratégique dans l’économie et la sécurité alimentaire de la sous-région. Par ailleurs, au-delà de la production de contenus, ce partenariat entend améliorer la visibilité des enjeux liés à l’agriculture, à l’élevage, à la pêche et à la gestion des ressources naturelles. L’objectif est de promouvoir un traitement de l’information plus structuré, spécialisé et accessible aux différents publics.

Dans cette perspective, les deux structures s’inscrivent dans une dynamique régionale déjà en cours. Créée en 2019 à Lomé avec l’appui technique de la CEDEAO et du CILSS, l’AOCTAH œuvre à la promotion du commerce intra-régional en facilitant le dialogue entre acteurs publics et privés. De son côté, le ReJPAH-AOS fédère des journalistes engagés dans la valorisation des filières agro-sylvo-pastorales et halieutiques, contribuant ainsi à une meilleure compréhension des enjeux du secteur en Afrique de l’Ouest et au Sahel. En outre, les deux organisations misent sur cette collaboration pour encourager une meilleure spécialisation des journalistes sur les questions agricoles, afin de produire des contenus plus analytiques et adaptés aux réalités du terrain. Ce partenariat pourrait ainsi contribuer à renforcer le rôle des médias dans l’intégration économique régionale et la valorisation des filières agricoles.

Morel GOUKOUE

LIRE AUSSI Bénin-Togo : L’AOCTAH sensibilise pour un libre-échange des produits agricoles

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité