ActualitésAfriqueagro-business

Développement agricole : le FIDA inaugure son bureau au Bénin

Le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) a officiellement inauguré son siège pays à Cotonou ce mardi 11 mars 2025. Cette étape marque le renforcement de la coopération entre le Bénin et le FIDA, visant à améliorer la productivité agricole, la sécurité alimentaire et à soutenir les communautés rurales du pays.

Dans le cadre de sa visite au Bénin, la vice-présidente du FIDA a mené, les 10 et 11 mars 2025, une série d’activités. Après la visite des sites de production de riz à Grand Popo, la SoNaMA, avec son équipe, elle a procédé, en compagnie du ministre de l’agriculture, Gaston Dossouhoui, à l’inauguration du siège pays du fonds pour le Bénin et le Togo.

Le FIDA œuvre pour améliorer l’agriculture et la sécurité alimentaire. La visite de deux vice-présidents du fonds en moins de trois ans au Bénin met en évidence l’importance historique et la continuité de la coopération entre le FIDA et le Bénin. « La cérémonie de ce jour est en réalité l’aboutissement d’un processus qui a commencé il y a quatre décennies… C’est une nouvelle page de notre coopération que nous ouvrons », a déclaré Bernard Hien, Directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre du FIDA.

Plusieurs projets sont mis en œuvre par l’institution et ont un impact sur 500 000 ménages engagés dans l’agriculture familiale, principalement les femmes et les jeunes. « Il ne fait aucun doute que les interventions du FIDA au Bénin sont et demeurent pertinentes », a déclaré le ministre Gaston Dossouhoui.

Ce bureau renforcera donc la coopération « dynamique », « riche » et « fructueuse » entre le Bénin et le fonds. D’ici six ans, un million de Béninois bénéficieront de cette installation. Cette inauguration marque un nouveau cycle de collaboration avec des objectifs stratégiques. Il s’agira d’accompagner le gouvernement, entre autres, dans l’amélioration de la productivité des principales filières et l’accès aux marchés.

« Cette coopération renforcée nous permettra d’intensifier notre travail sur la sécurité alimentaire, l’adaptation au changement climatique, l’inclusion du genre et l’emploi des jeunes, conformément à la stratégie du FIDA pour soutenir les communautés rurales et ne laisser personne de côté… La mise en place de ce bureau marque une étape significative de l’engagement du FIDA à continuer à transformer la vie des populations rurales au Bénin », a déclaré Gérardine Mukeshimana, vice-présidente du FIDA.

La cérémonie d’inauguration a également été marquée par la levée des drapeaux du Bénin, des Nations Unies et du FIDA, suivie de la visite des locaux. Le gouvernement béninois s’est engagé à jouer sans faille sa partition dans l’opérationnalisation et le bon fonctionnement du bureau du FIDA à Cotonou, pour le compte du Bénin et du Togo.

Auriol HOUDEGBE

LIRE AUSSI COP 29 : Le FIDA appelle au soutien des petits producteurs face au climat

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité