Pour favoriser l’accès des éleveurs à des marchés rémunérateurs, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) a mis en place le Programme d’appui à la commercialisation du bétail en Afrique de l’Ouest (PACBAO). A travers un atelier ouvert mardi 29 août 2023 à Cotonou, les parties prenantes évaluent les performances du programme en vue de mettre à l’échelle les pratiques réussies.
L’atelier en cours vise un double objectif : évaluer la performance globale et les résultats du PACBAO en termes de pertinence, de cohérence, d’efficacité, d’efficience, de viabilité et d’impacts, et mettre en exergue les expériences développées, les bonnes pratiques générées et les leçons apprises.
Cette activité permettra, informe la Cedeao, de présenter les résultats de l’étude d’évaluation finale et de capitalisation des acquis de la phase I et de formulation de la phase II du Programme d’appui à la commercialisation du bétail en Afrique de l’Ouest. Y prennent part les différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre du PACBAO. Ils pourront apprécier la restitution des acquis et opiner sur l’opportunité de poursuivre la mise en œuvre à grande échelle dudit programme.
LIRE AUSSI Revue biennale 4 : la CEDEAO valide les données agricoles
PACBAO, pour une chaîne de valeur bétail-viande structurée
L’opérationnalisation du PACBAO a été enclenchée depuis 2019 avec le financement de la Confédération suisse. A travers cette initiative, la Cedeao entend « développer des chaînes de valeur bétail-viande compétitives, régionales et inclusives ». A cet effet, l’organisation régionale mise sur la valorisation de l’élevage pastoral et agropastoral ouest-africain, « insérant les éleveurs et pasteurs (gardiens de troupeaux) à ces chaînes de valeur dans des conditions rémunératrices, et satisfaisant la demande de viande des ménages de la région ».
La Cedeao s’appuie entre autres sur la fluidification du commerce de bétail dans la sous-région via les politiques publiques, le renforcement de la synergie d’actions entre les acteurs privés de la filière et la stimulation des investissements innovants.
A la longue, le PACBAO contribuera à pallier les difficultés du secteur de l’élevage. Il s’agit, selon l’Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation, de « la non adéquation de l’offre en bétail et viande avec la demande régionale, le coût très élevé de l’acheminement du bétail depuis les zones d’élevage vers les marchés de consommation, les contraintes de financement auxquelles font face les acteurs privés qui œuvrent dans la transformation et la faible structuration de la filière bétail-viande pour assurer le développement d’un marché organisé, stable, et inciter davantage d’investissements privés ».
L’atelier sera clôturé le 31 août 2023 sur des notes d’espoir pour un élevage ouest africain plus attractif.
LIRE AUSSI Engrais : le vibrant appel de la Cedeao à ses partenaires financiers