ActualitésAfrique
A la Une

Revue biennale 4 : la CEDEAO valide les données agricoles

La 4ème édition de la revue biennale du Programme détaillé pour le développement de l’agriculture en Afrique (PDDAA) de la CEDEAO sera bientôt disponible. Les experts régionaux s’assurent avant tout de la fiabilité et de la crédibilité des données collectées au niveau de chaque pays ouest-africain. Ils sont à Cotonou, au Bénin depuis le 21 août 2023 pour les travaux préparatoires.

C’est un exercice d’épuration des données agricoles. L’atelier régional de Cotonou est l’occasion pour les experts de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) de garantir que toutes les données collectées par les pays de la région soient traitées, complètes et crédibles.

Il s’agit à terme de doter les Etats de « données fiables » afin de leur permettre « de prendre des décisions éclairées en faveur du secteur agricole », a déclaré Alain Sy Traoré, Directeur de l’agriculture et de développement rural (DADR/ CEDEAO). Ceci, rappelle-t-il, dans un contexte où la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest fait face aux défis de sécurité alimentaire.

« De plus, nous voulons nous assurer que toutes les données soient saisies dans le système électronique biennal au plus tard le 25 août 2023 », informe Fatmata Seiwoh, responsable suivi évaluation à la DADR.

En effet, les travaux en cours préludent à la 4ème édition de la revue biennale du PDDAA. A cet effet, les experts de la CEDEAO mettent l’accent sur la conformité des données avec les directives techniques préétablies. « Je suis persuadé que les résultats de cet exercice seront meilleurs que ceux de l’exercice précédent », espère Alain Sy Traoré.

LIRE AUSSI Cedeao/Engrais: Stimuler la production locale à l’horizon 2033

Les pays s’activent

Le Bénin, pays hôte de l’atelier, est conscient de l’enjeu. Le défi de la mobilisation des données agricoles n’y est certes pas encore entièrement relevé mais, « comparativement aux années précédentes, il y a des évolutions », assure Justin Edah, Directeur de la planification, de l’administration et des finances au ministère de l’Agriculture de l’élevage et de la pêche du Bénin.

De son côté, le Mali déclare avoir déjà saisi ses données agricoles dans le système électronique de la revue biennale. L’Etat malien ambitionne être « le premier pays de la CEDEAO à avoir fourni des données de qualité à cette quatrième édition de la revue biennale », confie Kone Ali, ingénieur de la statistique au ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche du Mali.

Les travaux vont prendre fin le vendredi 25 août 2023 pour laisser place à l’édition de ladite revue.

Emmanuel M. LOCONON

LIRE AUSSI Engrais : le vibrant appel de la Cedeao à ses partenaires financiers

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité