Actualitésagro-business

Journée de l’étudiant agronome à Parakou: succès confirmé pour l’AEFAP

Ce jeudi 16 mai 2024, l’Université de Parakou a accueilli la Journée de l’étudiant agronome, sous la présidence du Professeur Valérien Zinsou, doyen de la Faculté d’Agronomie.

Cette cérémonie a rassemblé diverses personnalités telles que le Vice-doyen, le Professeur Érick Azando, le Coordonnateur des Masters, le Docteur Gilles Nago, le Chef du département d’aménagement et de gestion des ressources naturelles (AGRN), le Docteur Gérard Gouwakinnou, ainsi que des communicatrices comme Émilie Assedé et Marietta Gonroudobou, des enseignants de la faculté, la présidente de l’Association des étudiants de la Faculté d’Agronomie de l’Université de Parakou (AEFAP), Samirath Chabi Yoruba, son équipe et les étudiants de la Faculté d’Agronomie.

Selon les informations relayées par le Journal l’étudiant noir, un organe de presse interne à l’Université de Parakou, cette journée a été organisée par l’AEFAP, avec le soutien du décanat de la Faculté d’Agronomie (Fa).

Plusieurs interventions ont marqué cet événement. La première a porté sur le thème « technologie et entrepreneuriat agricole : défis et opportunités », présentée par Docteure Marietta Gonroudobou, spécialiste en sciences agronomiques et fondatrice de l’entreprise Agro Hikari. Elle a souligné les avantages du numérique dans le domaine de l’entrepreneuriat, illustrant comment il a permis de rendre son entreprise plus visible et d’atteindre un large public. Des conseils ont été prodigués aux étudiants intéressés par cette voie.

Ensuite, le point focal de la cellule genre de l’Université de Parakou, Docteure Émilie Assedé, a abordé le sujet du « Harcèlement sexuel en milieu universitaire : les cas qui font école ». Cette intervention a permis de sensibiliser les participants sur ce phénomène, en mettant en lumière les cas les plus courants dans les universités. Elle est revenue sur les lois et mesures prises au Bénin pour lutter contre le fléau. La communicatrice a fini par des recommandations aux étudiants pour éviter les situations compromettantes.

Enfin, Docteur Gilles Nago, coordonnateur des masters à la Faculté d’Agronomie, a présenté le projet de Professionnalisation et renforcement de la formation pour les systèmes de production durable à base de coton (PReFoSyC) et ses offres de formation. Ce projet, financé par l’Agence Française de Développement, propose deux formations en masters qui débuteront dès l’année académique suivante.

Parallèlement à ces interventions, une foire agronomique a été organisée avec des stands accessibles pendant trois jours. Le samedi 25 mai 2024, il est programmé une soirée de gala pour l’élection de la miss agro 2024.

Dorice M. AHOLOUKPE

LIRE AUSSI Bénin: le PROMAC lancé pour combler le déficit halieutique

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité