ACMA2Actualitésagro-business
A la Une

Ecoulement des produits agricoles : ACMA3 travaille à faciliter l’accès aux marchés

Dans le cadre de l’organisation de la 3ème édition de la foire départementale agropastorale des Collines (Fodaco 2023), le programme Approche communale pour le marché agricole (ACMA3) piloté par l’IFDC a eu à partager avec les participants de cette foire notamment les forains, ses expériences de facilitation de mise en marché des produits locaux. C’était à travers une communication.

« Mise en marché des produits agricoles transformés ou non du département des collines : Quelles opportunités ? ». Telle est la thématique développée par Aimé Sènan Guédou, spécialiste production animale au sein de l’équipe projet de ACMA 3. Face à un public constitué d’acteurs économiques agricoles, d’étudiants et de quelques autorités, le communicateur a présenté brièvement le programme ACMA 3 et son objectif. « ACMA3 travaille à l’amélioration des revenus des acteurs et la création de l’emploi pour les jeunes » a-t-il souligné.

En entamant le sujet objet de communication, Aimé Guédou est revenu sur quelques actions menées par le programme Approche communale pour le marché agricole au Bénin, dans le cadre de la facilitation de l’accès aux marchés des produits agricoles transformés au niveau local par les bénéficiaires du programme.« Nous accompagnons les acteurs des chaînes de valeurs agricoles, les acteurs directs et indirects. Entendez par acteurs directs, les producteurs et productrices, les commerçants, commerçantes » des sept filières dont ACMA3 faire la promotion. Il s’agit à l’en croire des filières maïs, manioc, soja, arachide, volaille et les petits ruminants.

Pour cette phase 3 du programme, les fournisseurs d’intrants et de matériels agricoles semblent être pris en compte, mettant leurs services au profit des producteurs et transformateurs du programme. Des acteurs identifiés à travers l’élaboration d’une cartographie qui recense les coopératives agricoles, les faitières bien connues dans les chaînes de valeurs concernées afin d’être appuyés par le programme, que ce soit dans la production, la transformation, le choix des emballages de mise en marché, et la recherche du marché elle-même.

A cet effet, l’un des moyens phares utilisé par le programme pour faciliter l’accès aux marchés de consommation de ces acteurs s’avère l’appui de leur participation aux foires nationales et internationales en vue de leur donner plus de visibilité et favoriser des partenariats d’affaires et des ventes directes.

Notons que le programme Approche communale pour le marché agricole 3 est mis en œuvre dans dix-huit (18) communes des départements des collines, du Borgou et de la Donga.

Sèna Serge ADJAKOU

LIRE AUSSI FODACO 2023: Des bénéficiaires du programme ACMA3 fortement représentés

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité