ACMA2Actualitésagro-business
A la Une

FODACO 2023: Des bénéficiaires du programme ACMA3 fortement représentés

La 3e Edition de la foire départementale agropastorale des collines s’est tenu du 12 au 15 Août 2023 à la maison de l’ADCS de Savalou. Organisée par l’Association pour le développement de la commune de Savalou(ADCS), elle a regroupé plus d’une centaine de forains dont des bénéficiaires du programme ACMA 3 venus des différentes communes des Collines.

Ils étaient au total vingt- deux (22) bénéficiaires à avoir été soutenus par le programme Approche Communale pour le Marché Agricole phase 3 (ACMA 3) pour participer à la Fodaco 2023.

Producteurs, transformateurs des produits agricoles, commerçants d’intrants, fabricants et distributeurs des matériels agricoles, ils ont eu à exposer leurs différents produits afin de mieux les faire connaitre aux consommateurs du département des Collines et environ.

Selon Claude Roland Glèlè, facilitateur des marchés et chargé de logistique et des transports à ACMA 3, cette action vise à promouvoir les produits transformés des acteurs bénéficiaires du programme en vue de leur pénétration sur le marché local. « Ceci permet d’assurer l’interface entre les producteurs et les consommateurs, et aussi de tirer des expériences, des leçons d’autres partenaires présents à cette foire en vue de renforcer l’accès au marché » a-t-il ajouté.

Pour la circonstance, on retrouve une diversité de denrées agricoles brutes et transformés d’une dizaine de spéculations accompagnées par le programme ACMA au cours de ses deux premières phases mais aussi des spéculations prises en compte au cours de la 3e phase lancée depuis novembre 2022. Il s’agit des produits dérivés du maïs, soja, arachides, manioc et du maraichage; ainsi que la présence des éleveurs de volaille et de petits ruminants.

« Je trouve que cette foire est une très belle initiative, par ce que ça permet de mettre la lumière sur les produits de la région. Ça permet de les valoriser et de permettre à tous ceux qui viennent pour la circonstance de pouvoir repartir avec quelque chose de Savalou ». A confié Lucette ATTINDOGBE, manager de la structure Opale, spécialisée dans les épiceries.

 Au vu de l’accompagnement qu’ils ont bénéficié pour participer à cette opportunité de mise en marché et de réseautage, les bénéficiaires du programme ACMA3 saluent leur bienfaiteur.

« Je suis très heureux de participer à cette foire car cela permet de tisser d’autres relations et partenariats. On ne peut que dire un grand merci à Acma3 »  a  affirmé Issaou TCHAO représentant de la coopérative communale de transformation de soja de Ouake(ccts) .

Habitués à positionner ses bénéficiaires sur des opportunités le marché, le programme ACMA3 travaille sans aucun doute à promouvoir le savoir-faire des agriculteurs locaux et à rendre compétitifs leurs produits au-delà de leur village et hameaux.

Sèna Serge ADJAKOU

LIRE AUSSI FODACO 2023 : l’ADCS tient la 3ème édition de la foire agro-pastorale des collines

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité