Actualitésagro-business
A la Une

FODACO 2023 : l’ADCS tient la 3ème édition de la foire agro-pastorale des collines

Savalou, la cité des Soha abrite du 12 au 15 août 2023, la 3e édition de la foire départementale agropastorale des collines. Une initiative de l’Association pour le développement de Savalou (ADCS) en collaboration avec le ministère de l’Agriculture et des partenaires techniques et financiers dont le programme Approche communale pour le marché agricole (ACMA 3), un programme piloté par IFDC avec l’appui financier de l’Ambassade des Pays-Bas au Bénin.

« Le développement agricole durable dans le département des Collines : diversification, transformation, et coopération des acteurs ». C’est autour de ce thème que sont mobilisés, les acteurs du secteur de l’agriculture du département des collines. Ceci pour promouvoir les filières locomotives du département des Collines par la valorisation du savoir-faire des producteurs et transformateurs des produits agricoles de ce département à travers une foire agropastorale.

La 3e édition de la foire départementale agropastorale fait peau neuve en s’alignant sur les recommandations émises lors de la clôture de l’édition 2022, par le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche.

À en croire Conrad Gbaguidi, président de l’Association, les innovations touchent à la diversification des produits exposés, avec la présence des bétails sur le site de la foire, la digitalisation de la foire à travers la mise en place d’une plateforme de communication avec les forains et des portails de présentation de la foire sur les réseaux. À tout cela s’ajoute le renforcement des capacités des producteurs et transformateurs des produits agricoles du département des collines. Ceci pour améliorer les rendements et la qualité des produits.

La cérémonie officielle de lancement a connu la participation de plusieurs représentants du ministère de l’Agriculture. Ceux-ci ont souligné que la FODACO 2023 constitue une «  opportunité exceptionnelle pour réunir les acteurs de l’agriculture de l’élevage et de la pêche du département des Collines ». Cela explique bien le soutien de taille qu’ont apporté plusieurs partenaires techniques et financiers de l’ADCS, dont le programme ACMA3.

agro-pastorale
FODACO 2023 : l’ADCS tient la 3ème édition de la foire agro-pastorale des collines

LIRE AUSSI Foire Jissa 2023 : Le MAEP à travers l’ABSSA promeut les produits locaux certifiés

ACMA3 à la FODACO 2023

En tant que partenaire technique de longue date du secteur agricole au Bénin, le programme ACMA3 a apporté son soutien à la tenue de cette foire. Il convient de souligner que les deux premières phases d’exécution du programme ACMA ont permis d’améliorer la compétitivité des produits agricoles dans plusieurs départements, dont celui des Collines.

Afin de présenter les succès enregistrés, plusieurs producteurs et transformateurs des produits agricoles comme le soja, l’huile de palme, le maïs, le manioc, le poisson, le piment… ont été accompagnés à la FODACO 2023 pour exposer leurs produits améliorés grâce aux divers appuis du programme.

Au cours des manifestations, le programme ACMA3 aura à partager son expérience sur plusieurs thématiques inscrites au programme des communications notamment la mise en marché des produits agricoles du département des collines.

Nous y reviendrons.

Sèna Serge

LIRE AUSSI Finie la 3ème édition de la foire des semences paysannes

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité