ActualitésAfriqueagro-business
A la Une

Fiara 2024 : Diomaye Faye mise sur l’agriculture pour dynamiser l’économie sénégalaise

La 24ème édition de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (Fiara) bat son plein depuis le 4 mai 2024 au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES) à Dakar. Samedi dernier, le 18 mai, le président Diomaye Faye a honoré de sa présence cet événement majeur pour le secteur agricole sénégalais.

Selon une source médiatique locale, le président sénégalais a réaffirmé son engagement envers l’agriculture comme moteur de l’économie du pays. « Nous avons pour objectif, durant notre mandat, de réaliser l’accès réel du Sénégal à la souveraineté, non seulement sur le plan international, mais également alimentaire, monétaire, pharmaceutique, numérique, entre autres », a déclaré Diomaye Faye. Il a souligné l’importance de la Fiara comme une plateforme permettant de visualiser les progrès concrets et les opportunités futures pour le secteur. « La Fiara est l’occasion pour les ministres et le président de la République de visualiser les possibilités futures et les progrès concrets, car des exposants présentent les résultats sur le terrain. »

Des actions concrètes sont déjà en cours pour soutenir les acteurs agricoles, notamment avec un appel d’offres pour les engrais, entraînant une baisse des prix. Cette année, le gouvernement sénégalais annonce une disponibilité accrue d’engrais et une implication des autorités militaires pour garantir que les subventions bénéficient directement aux agriculteurs et aux éleveurs.

« Nous avons impliqué les autorités militaires cette année, en collaboration avec le ministre des Forces armées, qui travaille avec le ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage pour que les subventions et le soutien en général bénéficient directement aux vrais bénéficiaires, à savoir les agriculteurs et les éleveurs ». Il a également souligné la nécessité de renforcer la gouvernance du secteur agricole, notamment par la révision de la loi agro-sylvo-pastorale. « Nous allons non seulement renforcer ces investissements, mais aussi nous allons encore faire davantage dans la gouvernance de tout le système pour avoir les résultats que nous escomptons et sans lesquels il n’y a pas de souveraineté. Tant qu’on ne réussira pas à cultiver pour nous ce que nous consommons et qu’on dépendra des aléas de la conjoncture internationale ou même des caprices d’autres pays qui décident de ne pas vendre, on aura des problèmes pour nous alimenter correctement. Et un pays ne peut pas se livrer aux aléas de la communauté internationale », a-t-il insisté.

Parlant de la nécessité de réviser la loi agro-sylvo-pastorale, le Chef de l’Etat a instruit le ministre de l’agriculture, Mabouba Diagne, de procéder dans les meilleurs délais à la révision de cette loi. « Il est important de renforcer la gouvernance et le rôle des organisations professionnelles, particulièrement du monde rural. Je pense qu’il est important, au-delà de la révision de la loi agro-sylvo-pastorale, d’évaluer les programmes qui ont été faits non pas dans le cadre d’un audit de gouvernance, mais pour voir s’ils collent à nos objectifs », a-t-il soutenu lors de cette visite à la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales.

L’édition de la Fiara met en avant le thème: « Le défi de la souveraineté alimentaire face au changement climatique ». Elle vise à susciter des discussions enrichissantes sur le rôle des producteurs dans le développement rural. L’événement prendra fin le samedi 26 mai 2024.

Dorice M. AHOLOUKPE

LIRE AUSSI Fiara 2024 au Sénégal : focus sur la souveraineté alimentaire

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité