Du 4 au 26 mai 2024, se tiendra au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES) à Dakar, la 24ème édition de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (Fiara).
Cette édition de la Fiara mettra en avant le thème « Le défi de la Souveraineté Alimentaire face au changement climatique ». Elle vise ainsi à susciter des discussions enrichissantes sur le rôle des producteurs dans le développement rural. Lors d’une conférence de presse, le Directeur général de la Fiara, Pape Abdou Fall, a dévoilé les principales innovations de l’événement. Parmi celles-ci, figure la création du Salon international de l’agriculture et des ressources animales (Siara), qui se tiendra du 14 au 18 mai.
L’introduction du Siara répond à la nécessité d’attirer davantage de participants occidentaux, qui trouvaient précédemment la durée de l’événement excessive, comme l’a expliqué M. Fall. Ce salon offrira également une plateforme propice à des échanges plus dynamiques et à la conclusion de contrats dans des délais réduits. En parallèle du Siara, un festival Dibi est également prévu afin de mettre en valeur les aspects variés de l’élevage, avec la participation de plus de 1000 exposants et un espace dédié de 11 100 mètres carrés.
Le ministère de l’Agriculture occupera quant à lui un espace de 1000 mètres carrés pour présenter ses initiatives. La Fiara constitue une vitrine pour mettre en lumière les investissements réalisés par le programme à travers les financements, l’accompagnement et les subventions octroyés aux entreprises nationales et de la diaspora. Cet événement, conçu et réalisé par les producteurs, vise à promouvoir les activités du secteur primaire ainsi que les stratégies et mécanismes d’accompagnement favorisant l’émergence d’innovations commerciales, techniques et technologiques.
LIRE AUSSI Bénin : Avec ‘’amon soja’’, Marguérite Djossou contribue à la sécurité alimentaire