Actualitésagro-business

Filière soja : le gouvernement équipe des coopératives de transformation à Zogbodomey

Le gouvernement béninois, en collaboration avec l’Agence française de développement (AFD), a équipé des coopératives de transformation de soja dans la commune de Zogbodomey avec des kits de travail et une unité moderne, promettant une augmentation significative des revenus pour les femmes du Zou.

Des coopératives de transformation de soja dans la commune de Zogbodomey ont reçu des kits de travail et une unité moderne de transformation le mercredi 5 mars 2025. Dans le département du Zou, plusieurs coopératives de transformation de soja en fromage sourient, car leurs conditions de travail se sont améliorées. Cela est grâce au gouvernement béninois et à l’Agence française de développement (AFD) par le biais du Projet d’appui au développement des filières protéiniques (PADEFIP).

L’unité moderne de transformation du soja en fromage

En effet, elles ont reçu des kits de transformation des mains du ministre de l’agriculture, Gaston Cossi Dossouhoui. L’autorité ministérielle a également procédé à l’inauguration d’une unité moderne de transformation du soja en fromage. D’un montant global de 35 millions de FCFA, l’unité profitera à 25 coopératives de Zogbodomey. Avec son ouverture, elle va accroître les revenus des femmes de 24 millions à 28 millions, soit une augmentation de 15 % et une hausse du résultat net de 5 %. La conséquence de tels succès sera l’accroissement du besoin en soja grain de 44 tonnes par an à 81 tonnes sur trois ans, soit un regain de 84 %.

Le kit de transformation, d’une valeur de 35 millions de FCFA, comporte un moulin à monture soja avec une trémie en inox, un moteur à essence et un broyeur à meule. Grâce à ces dispositifs, ces femmes peuvent moudre entre 50 et 80 kg de soja par heure. Il comprend également un dispositif artisanal permettant l’extraction de lait de soja, constitué d’un support en fer, d’une bassine perforée, d’un linge blanc et d’une bassine standard. Ces transformatrices ont reçu par la même occasion deux marmites de N° 50 pour la cuisson, un fût de 120 litres, et un lot de moules en passoires.

Quelques kits

En termes de performance, les différents matériels permettront d’accélérer le travail en termes de temps, de qualité, de compétitivité des produits et d’amélioration des revenus de 120 coopératives. Selon le ministre Dossouhoui, ces équipements permettront à chaque femme de générer au moins 175 000 FCFA par mois. « Braves femmes transformatrices de soja du Zou, c’est votre jour, votre soleil s’est levé et il faut en profiter pour sécher et gagner. Lorsque la femme gagne, le foyer gagne… Elle gagne en autonomie financière. Mais elles doivent être suivies par nos services pour que nous construisions le label soja au Bénin. Cette unité est le début de la révolution, de la construction du label soja », s’est-il exprimé à quelques heures de la célébration de la Journée internationale de la femme.

Les bénéficiaires n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfécit face à ce geste de grande envergure. Pour rappel, le PADEFIP est une composante du programme d’action du gouvernement (PAG) et se concentre sur les départements du Zou et des Collines.

Auriol HOUDEGBE

LIRE AUSSI Bénin/Bantè : Le FNDA et la Coopération Suisse équipent la CCER d’une trieuse optique

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité