L’ Agence de développement des petites et moyennes entreprises (ADPME) et le Fonds national de développement agricole (FNDA) ont signé un accord de partenariat ce jeudi 19 septembre 2024, à Cotonou. Les deux structures veulent coopérer pour soutenir le financement des entreprises agricoles et des petites et moyennes entreprises.
L’Agence de développement des petites et moyennes entreprises (ADPME) et le Fonds national de développement agricole (FNDA) se donnent les mains pour soutenir le secteur privé agricole au Bénin. L’accord de partenariat signé entre Laurent Gangbès, directeur général de l’ADPME, et Nicolas Ahouissoussi, directeur général du FNDA, vise à renforcer la complémentarité et la cohérence des actions des deux institutions en faveur du développement du secteur agricole.
En effet, dans l’exécution de ses missions, notamment la promotion et le développement des micros, petites et moyennes entreprises du Bénin, l’ADPME reçoit massivement les sollicitations d’entreprises dont les activités sont à caractère agricole. Avec le défi du passage d’une agriculture de subsistance à une agriculture de développement, le guichet 3 d’intervention du Fonds se positionne comme un outil de promotion de l’investissement privé dans le secteur agricole. Il devient donc logique qu’une synergie d’actions se formalise entre ces deux organes pour mieux répondre aux besoins des PME agricoles.
Pour le directeur de l’ADPME, Laurent Gangbès, l’idée de cet accord est de faire en sorte que « les efforts du gouvernement puissent être mobilisés afin que, dans la cohérence de nos actions (ADPME et FNDA), nous puissions avoir plus d’impact dans les aides, soutiens et accompagnements que nous allons apporter au secteur agricole ».
Dans le cadre de ce partenariat, le FNDA s’engage à mobiliser son expertise en financement agricole, à faciliter l’accès aux ressources financières, à participer activement à la gouvernance du partenariat et à faciliter l’accès aux marchés financiers pour les MPME agricoles. Ainsi, « avec ce partenariat, avec le rôle que l’ADPME va jouer en travaillant avec les PME, nous sommes sûrs que nous aurons des dossiers de qualité, ce qui facilitera beaucoup plus le travail du FNDA », a ajouté Nicolas Ahouissoussi.
Les facilités du FNDA aux PME agricoles
Pour faciliter l’accès au financement, le FNDA a signé un partenariat avec 18 systèmes financiers décentralisés (SFD) et 10 banques qui offrent aux petites et moyennes entreprises (PME) du secteur agricole des taux d’intérêts préférentiels : 12 % l’an maximum pour les SFD et 8 à 9 % l’an maximum pour les banques.
« Ces acquis ont été considérablement consolidés par la volonté du Chef de l’État et de son gouvernement de booster les PME agricoles grâce à la bonification du taux d’intérêt pour les crédits d’équipements et d’infrastructures, avec un taux de sortie de 2 % pour les bénéficiaires, ainsi que par le refinancement des institutions financières, notamment les SFD, à 0 % », a déclaré le directeur général.
Il est important de noter qu’au 31 août 2024, le FNDA a facilité l’accès aux financements et crédits à plus de 12 300 bénéficiaires, dont 4 915 femmes, pour un montant total de 75,860 milliards de FCFA, dont 72,640 milliards de crédits facilités.
Dorice M. AHOLOUKPE
LIRE AUSSI La ferme « La Gelée Royale », le rêve d’un instituteur réalisé grâce au FNDA