Actualitésagro-business

FNDA : mission de suivi et d’évaluation dans le septentrion pour optimiser les projets agricoles

Le Directeur général du Fonds national de développement agricole (FNDA) dirige une mission dans le septentrion du 23 juin au 1er juillet 2024. La délégation évalue l’état des lieux, analyse les diagnostics, et propose des améliorations techniques et économiques pour optimiser la satisfaction des bénéficiaires de projets financés.

Le directeur général du FNDA, Nicolas Ahouissousi, a démarré la mission conjointement avec le Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (MAEP), le Consortium SwissContact-LARES, dans les départements de l’Atacora, Donga et Borgou. L’objectif principal est d’assurer le suivi des infrastructures et des travaux dans le cadre des projets agricoles financés.

LIRE AUSSI Grâce au FNDA, «Nous avons été satisfaits du montant obtenu, car… »

La première journée a commencé ce 24 juin à Tanguiéta avec la visite de l’unité de stockage de riz, construite par le Programme d’appui au secteur du développement rural (PASDER) et financée par la coopération suisse. Cette infrastructure comprend un magasin de stockage de 500 tonnes, des latrines et une aire de séchage. 98% des travaux sur ce site sont exécutés.

En fin de journée à Matéri dans l’Atacora, la délégation a inspecté les sites de Gouandé et de Yedekanhoun. À Gouandé, l’unité de transformation de riz, également financée par la coopération suisse, est désormais opérationnelle. Elle dispose d’une aire de séchage, d’un ouvrage hydraulique, d’un générateur d’électricité et d’une installation solaire. Le maire de Matéri a d’ailleurs remercié la coopération suisse et le Consortium SwissContact-LARES pour leur soutien.

À Yedekanhoun, la mission a évalué l’unité de transformation de karité bio, dont la construction a pris du retard. Le DG FNDA a demandé aux entrepreneurs de se mettre au pas. Cette unité comprend plusieurs blocs dédiés à la transformation, au stockage et à l’administration, ainsi qu’un forage et un château d’eau.

 

La mission continue ce mardi 25 juin 2024 à Cobly et Boukoumbé pour d’autres évaluations et suivis. Natitingou dans l’Atacora ; Bassila, Djougou, Ouaké dans la Donga ; Bembèrèkè, N’Dali et Parakou dans le Borgou vont aussi recevoir la mission.

Des séances d’information avec la Société nationale de mécanisation agricole (SoNaMA), l’Agence de développement des petites et moyennes entreprises (ADPME), la Plateforme nationale des organisations paysannes et de producteurs agricoles (PNOPPA) et la Plateforme des acteurs de la société civile (PASCIB), puis deux émissions radiophoniques sont au programme. La population va en apprendre davantage sur les facilités du FNDA à travers ses partenaires et les Systèmes financiers décentralisés (SFD).

Auriol HOUDEGBE

LIRE AUSSI Bénin : le FNDA au service du développement agricole, un engagement renouvelé

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité