Actualitésagro-business
A la Une

Bénin : le FNDA au service du développement agricole, un engagement renouvelé

Au lancement de la 10ème édition du Salon Agrifinances, le FNDA a été honoré au titre des sponsors ce jeudi 02 mai 2024. Prenant la parole, le directeur général de l’institution a remercié l’association AgriBizBooster, structure promotrice du salon. Il a par la suite présenté le FNDA à l’assistance et dit son rôle crucial dans la transformation du secteur agricole béninois.

Le discours prononcé par le directeur du Fonds national de développement agricole (FNDA), Dr. Nicolas Ahouissoussi, a mis en lumière les efforts déployés pour stimuler l’investissement privé dans l’agriculture. Sans oublier les efforts afin de garantir l’accès aux services financiers adaptés aux besoins des acteurs agricoles. La mission a été définie par l’exécutif béninois même :

« Promouvoir l’investissement privé dans le secteur agricole et de l’orienter par des subventions ciblées et des Instruments financiers adaptés, permettant ainsi une meilleure exploitation du potentiel agricole national et contribuant à l’amélioration des revenus agricoles et à la sécurité alimentaire en encourageant la promotion des filières agricoles ».

Avec ses deux axes d’intervention, les subventions et la facilitation de l’accès au crédit, le FNDA s’affirme comme un catalyseur du financement agricole au Bénin. L’année dernière, le fonds a mis en place des initiatives innovantes, notamment la révision du mécanisme d’accès aux fonds et l’introduction de mesures incitatives pour les institutions financières.

« L’année 2023 a été marqué singulièrement par la revue du mécanisme d’accès au financement agricole, ce qui a eu comme effet immédiat, la prise par le conseil des ministres en sa séance du 6 décembre 2023, de mesures incitatives au profit des SFD, pour l’amélioration de l’accès au financement par les exploitants et promoteurs agricoles » a déclaré le directeur général du FNDA.

Ces actions ont déjà porté leurs fruits, avec une augmentation notable des demandes de financement et une meilleure utilisation des lignes de refinancement a-t-il précisé. Il a aussi précisé que d’autres initiatives sont concrétisées et  vont donner beaucoup plus de fruits cette nouvelle année.

« Le FNDA est un outil jeune mais je puis vous rassurer qu’il connaît ces dernières années un regain de performances et de résultats au profit des exploitants et entreprises agricoles. Le FNDA mobilise aussi davantage de partenaires techniques et financiers qui accompagnent l’opérationnalisation effective de ses trois guichets » a soutenu Dr. Nicolas Ahouissoussi.

L’institution fait route avec 10 banques et 18 institutions de microfinance dans l’accompagnement de 11.714 exploitants agricoles dont 4.645 femmes. Le tout pour un montant global de 75 milliards 124 millions de FCFA incluant les crédits, la bonification et la subvention.

La visite récente des projets soutenus par le FNDA dans les départements du Zou et des Collines a témoigné de la résilience des promoteurs agricoles et de l’impact positif des investissements dans le développement agricole. Cependant, l’engagement du FNDA ne s’arrête pas là : il promet de rapprocher davantage ses services des bénéficiaires potentiels, en partenariat avec les acteurs locaux et les institutions financières.

LIRE AUSSI Au FNDA, « ça ne démarche pas, c’est sans intervention aucune », assure un bénéficiaire

À travers ses guichets dédiés, il continue de soutenir un large éventail de filières agricoles, contribuant ainsi à l’amélioration des revenus et à la sécurité alimentaire du pays. Au nombre de ces filières, il y a : l’ananas, le maraîchage, le maïs, le coton, l’arboriculture, le lait et la viande.

Le FNDA, fort de ses réalisations passées et de son engagement renouvelé, reste résolument engagé à accompagner les acteurs agricoles dans leur quête de progrès et de prospérité a annoncé le directeur général Dr. Nicolas Ahouissoussi. Lui qui a pris fonction à la tête du Fonds national de développement agricole le 21 juin 2023.

Auriol HOUDEGBE

LIRE AUSSI Assurance agricole au Bénin : le DG FNDA annonce une phase pilote

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité