Du 14 au 18 octobre prochain se tiendra à Rome, le Forum mondial de l’alimentation (World Food Forum – WFF) au siège de la FAO. Cet événement rassemblera des experts internationaux, des militants engagés et des leaders visionnaires autour du thème : « Une alimentation de qualité pour tous, aujourd’hui et demain ».
Ce forum constitue une opportunité unique pour les acteurs du secteur de se mobiliser en faveur de la transformation des systèmes agroalimentaires vers plus d’inclusivité et de durabilité. Il se structurera autour de trois axes principaux : l’action mondiale des jeunes, la science et l’innovation, ainsi que l’investissement solidaire.
Les évènements phares du Forum mondial
Cette année, le programme du forum mondial de l’alimentation prendra en compte, la journée mondiale de l’alimentation 2024, le dialogue de haut niveau de Rome sur l’eau et la rareté de l’eau en agriculture, ainsi que le forum mondial de l’agriculture familiale.
La journée mondiale de l’alimentation 2024 prévue le 16 octobre 2024 se concentrera sur le droit aux aliments au service d’une vie et d’un avenir meilleur.
La 3e édition du dialogue de Rome sur l’eau, se déroulera le 17 octobre autour du thème « dialogue de haut niveau de Rome sur l’eau consacré au cadre mondial contre la pénurie d’eau dans l’agriculture ». Cette manifestation vise à renforcer la collaboration entre les membres de la FAO et mobiliser leur engagement afin de rendre le cadre mondial plus performant et plus efficace; convenir des principaux mécanismes permettant d’assurer une mise en œuvre efficace du cadre mondial; souligner les priorités en matière de lutte contre la pénurie d’eau dans le secteur agricole en renforçant les liens entre les secteurs de l’agriculture et de l’eau.
Le forum mondial de l’agriculture familiale est coorganisé par la FAO et le Fonds international de développement agricole (FIDA), cet événement se déroulera du 15 au 17 octobre. Il mettra en lumière le rôle crucial de l’agriculture familiale dans le soutien aux systèmes agroalimentaires diversifiés et dynamiques, présentera des innovations politiques et célébrera les expériences réussies à travers le monde.
Lancé en 2021 par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le forum s’affirme comme la plateforme mondiale de référence pour redéfinir les systèmes agroalimentaires futurs. En mobilisant les jeunes, la science, l’innovation et les investissements, le WFF ouvre la voie à de nouvelles actions et partenariats multisectoriels, pour un avenir sans faim, plus durable, résilient et inclusif.
Dorice M. AHOLOUKPE
LIRE AUSSI Forum sur les forêts : lancement à New York de la 19ème session