120 tonnes de tonnes de poissons vont être vendues à bas prix au Gabon du 21 au 22 juin 2024 au cours d’une foire. Objectif, lutter contre la cherté de la vie.
Dénommée « Foire aux poissons », l’opération de vente va constituer un moyen de mettre du poisson à disposition des ménages. Ceci à un prix très accessibles et en dessous de celui des marchés. Les 120 tonnes sont issues d’une campagne de pêche exploratoire dans les eaux gabonaises. Cette moisson prouve que « les eaux gabonaises sont abondantes en poissons » selon Ismaël Bonkongou, directeur général de IB Fish.
L’action instruite par le président de la république est une solution contre la vie chère. Durant les deux jours, la population principalement celle de Libreville va découvrir une variété de poissons frais. S’inscrivant alors dans un contexte de hausse de prix, cette foire promeut aussi le travail des pêcheurs. Plusieurs autres objectifs sont fixés par le gouvernement. Entre autre « évaluer le potentiel halieutique du pays », a indiqué Sidoine Akoubou, directeur du cabinet du ministre de la pêche. Dans ce sens, il sera une nouvelle campagne sera lancée.
« L’engagement est de contribuer activement au bien-être de la population en assurant un approvisionnement régulier et ponctuel en produits de mer de qualité et à des prix défiant toute concurrence », a ajouté Ismaël Boukongou.
Le prix d’achat du kilogramme de poisson est fixé à 800 francs CFA pour la Foire. Elle va se dérouler sur des sites comme : Capal, La Républicaine, Mairie de Bikele, Rond-Point Nzeng Ayong.
En marge à la foire, une réunion préparatoire a eu lieu le jeudi 13 juin 2024. La rencontre était dirigée par le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Jonathan Ignoumba puis le ministre de l’économie et des participations, Mays Mouissi.
Auriol HOUDEGBE
LIRE AUSSI Aquaculture au Bénin : ‘’MahuWévi’’, un dispositif pour passer de 3 à 50 poissons par m³