ActualitésAfriqueagro-business

Gabon : une remise d’engins lourds pour redynamiser l’agriculture et les travaux publics

Le dimanche 24 novembre 2024, le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a procédé à la remise d’un lot d’engins de chantier et de véhicules à deux ministères clés du pays : ceux des Travaux publics et de l’Agriculture. Cette initiative s’inscrit dans une démarche stratégique visant à dynamiser les infrastructures et relancer le secteur agricole gabonais.

Les ministères des travaux publics et de l’agriculture ont reçu une large gamme d’équipements destinés à moderniser et à améliorer les infrastructures du pays. Parmi les équipements remis figurent 53 camions-bennes, 2 camions-citernes à eau, 27 Toyota Land Cruiser double cabine, 13 niveleuses, 10 chargeurs, 12 pelles hydrauliques, 2 pelles 395 et 9 porte-chars à 4 essieux. Ces matériels, acquis grâce à un partenariat entre le groupe Ebomaf et l’État gabonais, viennent soutenir le développement des infrastructures routières et la relance des activités agricoles.

Selon le ministre des Travaux publics, le général de division Flavien Nzengui Nzoundou, cette remise marque « le redémarrage effectif et inconditionnel des opérations d’entretien des routes en terre ».

La dotation vise spécifiquement à résoudre le problème de l’état dégradé du réseau routier gabonais. Selon le ministre des Travaux publics, le général de division Flavien Nzengui Nzoundou, « le 24 novembre 2024 restera une date gravée dans les archives du ministère des travaux publics », soulignant que cette remise marque « le redémarrage effectif et inconditionnel des opérations d’entretien des routes en terre ».

Le Gabon dispose d’un réseau de près de 8000 kilomètres de routes en terre, représentant plus de 80% du réseau routier national, et la situation de ces routes s’était fortement détériorée ces dernières années.

La remise d’équipements constitue un signal fort en faveur de la relance du secteur agricole. « Ces moyens viennent aussitôt après la création par vos soins de la Société de l’agriculture et de l’élevage du Gabon (SAEG). Laquelle société se décline comme un plan de relance massive d’une agriculture multisectorielle au Gabon. A travers cette dotation, vous restaurez la place de l’agriculture dans l’ordre des priorités nationales », a déclaré Jonathan Ignoumba, ministre de l’Agriculture.

Ainsi, cette remise d’engins constitue un double levier de développement pour le Gabon : la réhabilitation de son réseau routier et le redressement de son secteur agricole. Avec ces nouvelles capacités opérationnelles, le pays se positionne sur la voie de la modernisation, de la croissance économique durable et de la création d’emplois pour ses citoyens.

Dorice M. AHOLOUKPE

LIRE AUSSI Gabon et FAO : l’aquaponie, une révolution pour une production alimentaire en Afrique

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité