ActualitésAfriqueagro-business

Innovations agricoles : le CORAF lance le MITA 2024 à Lomé

La quatrième édition du Marché des Innovations et Technologies Agricoles (MITA), organisée par le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF), se tient du 21 au 25 octobre 2024 à Lomé au Togo. Cette rencontre vise à explorer des solutions innovantes face aux défis posés par les ravageurs et les maladies agricoles, tout en impliquant les jeunes dans une agriculture durable et résiliente.

« Facilitation de l’accès aux technologies et innovations agricoles de gestion intégrée des ravageurs, pestes et maladies des plantes et des animaux », telle est la thématique retenue pour cette quatrième édition du MITA. Cette thématique intervient dans un contexte où les ravageurs et les maladies impactent négativement la production agricole en Afrique de l’Ouest et du Centre. Dans ce sens, l’événement entend explorer des innovations qui répondent à ces différents défis.

Après le Burkina Faso l’année dernière, agripreneurs, entrepreneurs, étudiants, chercheurs ou passionnés d’agriculture se rencontrent cette année au Togo, afin d’améliorer la sécurité alimentaire dans la région. « Il est impératif que nous accélérions l’adoption de ces technologies pour construire une agriculture plus résiliente et inclusive, tout en répondant aux besoins des jeunes et des femmes », a souligné Dr. Moumini Savadogo, Directeur Exécutif du CORAF.

Le Marché des Innovations et Technologies Agricoles (MITA) forme, avec deux autres activités, le CORAF WEEK. Il s’agit de la première édition du Sommet Ouest et Centre Africain de la Jeunesse. Ce sommet, co-organisé avec le GGGI, implique la jeunesse autour de l’agriculture intelligente face au climat. Les jeunes auront l’opportunité d’échanger avec des leaders du secteur et de présenter leurs innovations. Leur creuset d’échanges tournera autour du thème : « Engager les jeunes dans l’agriculture intelligente face au climat en libérant leur potentiel ».

Enfin, le Prix de l’Innovation Agricole Abdoulaye TOURÉ sera décerné aux meilleures innovations ayant un impact significatif sur la productivité et l’adaptation aux risques climatiques. « Créé en mémoire de M. Abdoulaye Touré, ancien chef d’équipe du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO), ce prix encourage l’innovation agricole en Afrique et soutient la mission du CORAF en matière de recherche et développement agricole », précise le communiqué de presse de l’organisation sous régionale créée en 1987.

En somme, le MITA célèbre les innovations technologiques en agriculture et souligne l’importance de la collaboration et des partenariats dans la recherche et le développement agricole. Le CORAF l’organise cette année en partenariat avec l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA).

Auriol HOUDEGBE

LIRE AUSSI MITA 2023 : le marché des innovations et technologies agricoles se tient au Burkina Faso

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité