Actualitésagro-business
A la Une

Interception de 84 tonnes de noix de cajou à Prèkètè par la police

Le commissariat de l’arrondissement de Pira a intercepté 84 tonnes de noix de cajou. Cette opération démontre l’efficacité de la lutte contre la sortie frauduleuse de noix de cajou du territoire national.

Dans la nuit du dimanche 16 au lundi 17 juin 2024, l’équipe de patrouille du commissariat de Pira a reçu une information sur des camions chargés de noix de cajou quittant illégalement le pays. Grâce à leur réseau de renseignements, les forces de l’ordre ont localisé et intercepté deux camions chargés chacun de quarante-deux tonnes de noix de cajou près de l’arrondissement de Pira, selon la Cellule de communication de la Direction générale de la Police républicaine (DGPR). Les camions se dirigeaient vers Prèkètè.

Les autorités compétentes ont été immédiatement informées et les camions, conduits au commissariat pour une enquête.

« Il faut noter que l’un des conducteurs, ayant aperçu les forces de l’ordre, a abandonné son camion et profité de l’obscurité pour s’évader », a ajouté la Cellule de communication de la DGPR. Il est activement recherché par la police.

Pour rappel, la mesure d’interdiction d’exporter le cajou a pris effet depuis le 1er avril 2024. « Toute opération d’exportation des noix de cajou ou du soja grain sera subordonnée à la délivrance d’une autorisation du Ministère chargé du Commerce qui s’assure au préalable de la satisfaction effective des besoins des transformateurs locaux », avait notifié la direction générale des douanes.

Au Bénin, la production de noix de cajou a atteint 200 000 tonnes en 2023 renseigne la Direction de la statistique agricole (DSA).

Auriol HOUDEGBE

LIRE AUSSI Interdiction d’exportation du soja et du cajou au Bénin : le décret prend effet

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité