Actualitésagro-business
A la Une

Interdiction d’exportation du soja et du cajou au Bénin : le décret prend effet

Au Bénin, le décret interdisant l’exportation de soja grain et de noix brutes de cajou est entré en vigueur à partir du 1er avril 2024. A travers un communiqué en date du 29 mars, la direction générale des douanes invite les acteurs impliqués à respecter cette mesure visant à stimuler l’industrie locale.

A compter du 1er avril 2024, les exportateurs de noix brutes de cajou ou du soja grain doivent être agréés par l’autorité compétente. « En conséquence, toute opération d’exportation des noix de cajou ou du soja grain sera subordonnée à la délivrance d’une autorisation du Ministère chargé du Commerce qui s’assure au préalable de la satisfaction effective des besoins des transformateurs locaux », a rappelé dans son communiqué, la direction générale des douanes.

La décision d’interdiction d’exportation de soja et cajou n’est pas nouvelle. Elle a été prise par décret n°2022-568 du 12 octobre 2022. Le but, selon le gouvernement, est d’encourager la transformation locale des matières premières. Cette mesure concerne aussi les noix concassées et les amandes de cajou non dépelliculées ; les grains de soja concassés ou tous autres dérivés de ces produits « jugés facilement transformés par les services de l’industrie ou des douanes ».

A cet effet, la directrice générale des douanes, Adidjatou Hassan Zanouvi dit compter sur la « responsabilité » et le « professionnalisme » des acteurs concernés (exportateurs, commissionnaires en douane agréés, transporteurs, opérateurs économiques, autres usagers) en vue du respect des prescriptions.

Selon le gouvernement, la production de soja au Bénin est passée de 156.900 tonnes en 2017 à 253.953 tonnes en 2021. Une croissance considérable qui devrait booster la nouvelle dynamique gouvernementale en matière d’industrialisation du pays. A partir de la Zone industrielle de Glo-Dgigbé, le Bénin ambitionne de transformer 600.000 tonnes de soja par an, d’ici fin 2024. La DGIZ est actuellement capable de transformer 260.000 tonnes de soja bio et conventionnel. Elle a une capacité de transformation annuelle de cajou de 40.000 tonnes.

Emmanuel M. LOCONON

LIRE AUSSI Bénin : d’ici fin 2024, la GDIZ sera capable de transformer 600.000 tonnes de soja

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité