ACMA2Actualités

ITC4Ag : ACMA 2 lance le hackathon Agrinnov229

Le programme Approche communale pour le marché agricole phase 2 (ACMA 2) a lancée depuis quelques jours un hackathon dénommé #Agrinnov 229. Cette compétition qui vise la détection des meilleurs projets numériques béninois au service de l’agriculture est ouverte à candidature jusqu’au 25 octobre.

Identifier, sélectionner et accompagner l’opérationnalisation de trois (03) solutions TIC innovantes portées par de jeunes startups de l’écosystème béninois au profit des Pôles d’Entreprises Agricoles soutenus par le programme ACMA2 : c’est là l’objectif principal du lancement du hackathon #Agrinnov 229 qui s’annonce plein de surprise. En effet, cette initiative constitue une première au Bénin et s’aligne sur les objectifs de l’organisateur d’apporter des solutions innovantes pour améliorer le rendement des agriculteurs à travers les huit chaines de valeurs agricoles qu’il promeut.

De façon spécifique, cette compétition vise à identifier des jeunes et startups qui ont des idées et solutions TIC4Ag innovantes, de sélectionner et primer les trois (03) meilleures solutions à mettre au service des PEA, d’accompagner la finalisation et le déploiement sur le terrain des solutions TIC4Ag retenues au profit des PEA et de faciliter l’adoption de celles-ci par les destinataires. Toutes les informations relatives aux conditions de participation et au dépôt de candidature sont accessibles sur le site du programme ACMA 2 jusqu’au 25 octobre.

Aujourd’hui, les smartphones, les applications et la présence affirmée des réseaux GSM révolutionnent le quotidien des Béninois et commencent à gagner du terrain dans les milieux ruraux. Le hackathon #Agrinnov 229 vient donc à point nommé pour impacter le secteur agricole en général et les activités des bénéficiaires du programme en particulier à travers leur prédisposition à l’adoption des solutions TIC4Ag.

Rappelons que le programme ACMA2 vise à contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations rurales au Bénin. Depuis bientôt quatre ans que la deuxième phase est lancée sous la conduite du Centre International pour le Développement des Engrais (IFDC) en consortium avec CARE International Bénin/Togo et l’Institut Royal des Tropiques (KIT) des Pays Bas avec l’appui financier de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas près le Bénin, il s’évertue à accroître les revenus agricoles des acteurs économiques à la base, notamment ceux des départements du Zou, des Collines de l’Ouémé et du Plateau.

Méchac AWOKOLOÏTO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité