ActualitésAfriqueElevage

Journée Nationale de l’élevage : le Sénégal se prépare pour la 9ème édition

Le 22 février 2025, la 9e édition de la Journée Nationale de l’Élevage (JNE) aura lieu au Sénégal. En amont, le ministère de l’élevage a tenu une réunion avec les organisations professionnelles d’éleveurs afin de finaliser les préparatifs.

Au Sénégal, la neuvième édition de la Journée Nationale de l’élevage se tiendra le 22 février 2025 à Kaolack. Tous les acteurs vont alors se retrouver pour célébrer une filière qui représente un des piliers de la souveraineté alimentaire du pays. Cet évènement valorise les produits d’origine animale car il est « une instance inclusive d’évaluation et d’accélération de la transformation du sous-secteur », précise le compte rendu du conseil des ministres du 03 décembre 2024. Par la même occasion, les éleveurs vont pouvoir renforcer la coopération entre eux, avec les organisations paysannes et les autres secteurs connexes.

En effet, c’est au cours du conseil du 03 décembre dernier que le président de la République, Bassirou Diomaye Faye a ordonné le ministère de tutelle, de relancer ladite commémoration. « Abordant la question de l’application intégrale du code pastoral et de la relance de l’élevage, le chef de l’État a demandé au Premier ministre et au ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage de relancer l’organisation de la Journée nationale de l’élevage », avait précisé Amadou Moustapha Njekk Sarré, ministre de la formation professionnelle, porte-parole du gouvernement.

Dans la perspective de faire une édition riche et assez concluante que les précédentes, le ministère de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage a alors échangée avec les organisations professionnelles d’éleveurs. C’était dans la Sphère Ministérielle de Diamniadio. Pour marquer l’occasion, il est prévu des panels thématiques sur des sujets comme la vaccination, le financement, le lait, le vol de bétail, la gestion des parcours des bétails. Il est aussi inscrit au programme un salon d’exposition, la décoration des éleveurs, une randonnée pédestre. En attendant, les éleveurs peuvent espérer voir leurs difficultés réduites.

Le chef de l’état soutient les éleveurs

En conseil des ministres le 12 février 2025, Le Président de la République a salué l’engagement des éleveurs et des acteurs du secteur, appelant à un soutien accru pour valoriser la contribution de l’élevage dans la politique de souveraineté alimentaire. Il a insisté sur l’application intégrale du Code pastoral, la lutte contre le vol de bétail, et la nécessité d’aménager les parcours de bétail, développer la production d’aliments pour animaux, les cultures fourragères, ainsi que les infrastructures de vaccination et de fourrages.

Le Chef de l’État a également souligné l’importance d’améliorer les races bovines et de renforcer l’autosuffisance en moutons, notamment pour la Tabaski. Il a demandé au gouvernement de renforcer le sous-secteur de l’aviculture avec des dispositifs de financement adaptés aux entrepreneurs locaux et de moderniser les abattoirs à l’échelle nationale, dans le cadre d’un programme spécial.

Auriol HOUDEGBE

LIRE AUSSI La résistance parasitaire : la bête noire des élevages en Afrique de l’Ouest

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité