Actualitésagro-business
A la Une

Le financement agricole, une réalité au Bénin

Au cours de la deuxième journée de la 10ème édition du salon Agrifinances, les discussions ont tourné autour du financement des chaînes de valeur agricole au Bénin. Trois panélistes dont un représentant du Fonds national de développement agricole (FNDA) ont fait le point des avancées et des perspectives en la matière. Le panel s’est tenu au siège de l’Agence territoriale de développement agricole (ATDA) Pôle 7 d’Abomey-Calavi.

Parlant des trois panélistes, il s’agit de Boris Marcos, chef des opérations du Fonds national de développement agricole ; Eva Kouassi, cheffe d’agence PADME Calavi et Sébastien Dohou, de l’initiative Plusplus (système de financement des producteurs végétaux). Ils ont échangé avec de jeunes entrepreneurs et des structures.

Au cours des échanges, il a été mentionné que le financement agricole est aujourd’hui une réalité au Bénin. Tous les mécanismes sont déjà mis en place. C’est à l’image du Fonds national de développement agricole.

« Le FNDA n’est pas une structure financière. Ça veut dire que le fonds ne fait pas de crédit, mais il fait de l’accompagnement pour l’accès au crédit », a tôt fait de rappeler Boris Marcos. Et dans cette facilitation, le FNDA est en partenariat avec des banques et des structures financières décentralisées (SFD) comme le Projet d’appui au développement des micro-entreprises (Padme).

« Nous accompagnons avec le concours du FNDA, au sud, les producteurs d’ananas, les transformateurs de jus d’ananas. Au nord, je sais que l’agriculture s’est assez développée » a déclaré Eva Kouassi.

Le Padme a accompagné en 2023, 05 producteurs de jus d’ananas qui sont allés au-delà de 10 millions. Cette institution dispose de 62 services et 11 agences au Bénin.

Les agents des institutions financières en partenariat avec le FNDA orientent les producteurs vers une Agence territoriale de développement agricole (ATDA) où ils prennent une fiche d’alignement. Ceci pour être sûr de l’effectivité de l’activité. Des discussions de la garantie suivent selon les modalités. Et le remboursement est établi en fonction de l’activité. L’accès au crédit est subordonné à la bonne moralité du client et à son activité.

Interviewé plus tard, Nazaire Gbaguidi, chargé de pôle et chargé des SFD partenaires du FNDA va confirmer : « Un promoteur qui veut avoir le crédit, il s’adresse librement à un SFD ou une banque partenaire du FNDA ou à une banque partenaire. Si vous êtes de bonne moralité et que vous avez une activité, il n’y a pas de souci. Si vous avez une activité et que la moralité est douteuse, il n’y a pas de financement ».

Avec toutes les structures de micro-finances, l’institution dirigée par Dr. Nicolas Ahouissoussi a  négocié des taux préférentiels.

« Si l’accès au crédit nécessite la présentation d’un dossier, il faut pouvoir faire un dossier de bonne qualité. Dans l’accès au financement, le FNDA a mis en place des taux d’allègement. A l’ordinaire, avec les SFD, ce sont des taux qui vont jusqu’à 24%. Mais avec ces SFD partenaires, nous avons négocié des taux préférentiels. Et aujourd’hui, ce taux a un maximum de 12%. Pour les banques, ça varie entre 8% et 9% maximum » a renchéri Nazaire Gbaguidi.

Le financement agricole, une faiblesse

Pour le troisième panéliste, Sébastien Dohou, « le financement des secteurs agricoles apparaît comme une des plus grandes faiblesses du système ». Il fonde son argumentaire sur une question : comment est-ce que ceux qui financent le secteur agricole vont arriver à s’adapter à la saisonnalité des produits agricoles ?

« De mon point de vue, le premier défi, c’est la saisonnalité, il ne sert à rien de donner, par exemple, un prêt sur 12 mois pour un produit qui ne peut arriver, par exemple, sur le marché, qu’après 16 mois. L’autre défi, c’est la question de formalisation des titres de propriétés. Aujourd’hui, on dit que vous ne pouvez plus avoir accès à la terre tant qu’elle n’est pas titrée [titre foncier] » a-t-il avancé.

Auriol HOUDEGBE

LIRE AUSSI Bénin : le FNDA au service du développement agricole, un engagement renouvelé

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité